- EAN13
- 9782706723667
- Éditeur
- Éditions Salvator
- Date de publication
- 12/08/2023
- Collection
- Philanthropos
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Salvator 20,00
Le concept paraît presque désuet, tant est consommé ce qu'il convient
d'appeler une « crise de l'humanisme ». Son essoufflement ne se traduit pas
par la profusion de discours dédaigneux vis-à-vis de l'homme, ne nous
méprenons pas. C'est par « compassion» que cet humanisme, vide de sa
substance, envoie ses métastases.
C'est de vouloir être mieux humain, seul humain, trop humain que l'homme
moderne engendre des chimères. L'homme nouveau rêvé par les différents régimes
fascistes ou soviétiques fut un avant-goût de l'homme augmenté rêvé par les
transhumanistes ; de même l'Untermensch trouve aujourd'hui ses avatars dans la
foule de ceux qui ne ressemblent pas au projet voulu pour l'humanité.
La tentation de définir l'homme à partir de lui-même (c'est-à-dire, en
pratique, à partir de soi-même) conduit invariablement à reléguer une partie
des hommes au rang de « sous-hommes ». Seule une image de l'homme qui le sauve
empêche ce clivage idolâtre. Pourquoi ?
Rémi Brague est professeur émérite de philosophie médiévale, arabe et juive a
l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi qu'à l'université Louis-et-
Maximilien de Munich, où il a occupé la chaire Romano-Guardini. Membre de
l'Institut de France, il a reçu de nombreuses distinctions pour son œuvre,
dont le prix Josef Pieper et le prix Ratzinger.
d'appeler une « crise de l'humanisme ». Son essoufflement ne se traduit pas
par la profusion de discours dédaigneux vis-à-vis de l'homme, ne nous
méprenons pas. C'est par « compassion» que cet humanisme, vide de sa
substance, envoie ses métastases.
C'est de vouloir être mieux humain, seul humain, trop humain que l'homme
moderne engendre des chimères. L'homme nouveau rêvé par les différents régimes
fascistes ou soviétiques fut un avant-goût de l'homme augmenté rêvé par les
transhumanistes ; de même l'Untermensch trouve aujourd'hui ses avatars dans la
foule de ceux qui ne ressemblent pas au projet voulu pour l'humanité.
La tentation de définir l'homme à partir de lui-même (c'est-à-dire, en
pratique, à partir de soi-même) conduit invariablement à reléguer une partie
des hommes au rang de « sous-hommes ». Seule une image de l'homme qui le sauve
empêche ce clivage idolâtre. Pourquoi ?
Rémi Brague est professeur émérite de philosophie médiévale, arabe et juive a
l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi qu'à l'université Louis-et-
Maximilien de Munich, où il a occupé la chaire Romano-Guardini. Membre de
l'Institut de France, il a reçu de nombreuses distinctions pour son œuvre,
dont le prix Josef Pieper et le prix Ratzinger.
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