• 14 novembre 2019

    policier, Québec

    Même à la retraite, Armand Gamache enquête.
    Nouvellement installé avec sa femme à Three Pines, l’ex-inspecteur chef de la Sûreté du Québec est sollicité par son amie Clara pour chercher son mari. Clara et ce dernier se sont séparés d’un commun accord, et ont promis de se retrouver dans un an pour faire le point. Mais la date anniversaire passe, et Peter ne revient pas.
    Aidé de Jean-Guy, Armand ouvre une enquête non officiel qui les mènera, avec Clara et son amie Myrna sur les rives tumultueuses du Saint-Laurent.
    Encore une fois, j’ai aimé la vision du crime d’Armand Gamache. J’ai aimé suivre cette enquête qui tourne autour de l’art et de l’artiste. J’ai aimé le Jardin des spéculations cosmiques. Il est d’ailleurs beaucoup question du cosmique dans ce volume… Mais l’historie du lièvre de pierre ne m’a pas parlée.

    J’ai découvert une vengeance longue et machiavélique. Heureusement, Ruth et Rose ne sont jamais loin.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la dixième muse qui n’existe pas, celle de l’art, mais que Peter cherche désespérément.

    Quelques citations :

    Les 4 phrases indispensables : Je ne sais pas – Je me suis trompé – Je regrette – J’ai besoin d’aide.

    C’est ce qui lui a fait défaut, sa vie durant. Il avait le talent, l’intelligence. Mais il était paralysé par la peur. Alors il revisitait sans cesse le même territoire.

    https://alexmotamots.fr/un-long-retour-louise-penny/


  • par (Libraire)
    8 octobre 2019

    Attachant...

    Dans ce village de Three Pines (tout à fait charmant), l'inspecteur Gamache ne va pas profiter de sa retraite bien longtemps. Il va devoir reprendre du service pour aider son amie Clara à retrouver son mari Peter.
    On retrouve les personnages si attachants de Louise Penny, Gabi et Olivier...