EAN13
9782367408521
Dimensions
25 x 20 x 1 cm
Poids
407 g
Indisponible

Ce livre est en stock chez 4 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Le hors-série l'éléphant-Carto, des données géographiques pour comprendre le monde en partenariat avec l'IGN (Institut National de l'information géographique) !
LE GRAND TEMOIN : Jacques Levy, lauréat du Prix Vautrin-Lud 2018, grand prix de géographie. Un témoin géographe doté d'un regard acéré sur la société d'aujourd'hui, qui nous explique comment les cartes et la géolocalisation modèlent notre rapport à l'autre, à l'espace, au temps.
INFLUENCES : Michel Bussi, Sylvain Tesson nous racontent leurs sources d'inspiration, d'admiration, ...
LES DOSSIERS Histoire : Les 80 ans de l'IGN, institut national de l'information géographique et forestière.L'IGN fête ses 80 ans en juin 2020 : récit de son histoire, qui a permis de cartographier la France d'une façon unique au monde, et de celle, plus générale, de la cartographie (et de ses supports). Sans oublier une partie prospective.
Actu par les cartes : Des cartes commentées qui éclairent des sujets d'actualité " au temps long " - Élection présidentielle aux EU : quelle carte économique et sociale du pays ? (Etats riches/pauvres, activités, ressources naturelles, ...)- Élections municipales : France du granit vote à droite, France du calcaire vote à gauche : est-ce toujours vrai ? De l'influence du sol sur le vote. - À l'occasion de la journée mondiale de l'Eau, le 22 mars : quelle répartition et quel partage de l'eau dans le monde ?
Sciences - Cartes et géolocalisation : quelques clés pour comprendre.La fabrication de la carte, La géolocalisation du satellite aux usages quotidiens (GPS et Galileo), Info Traffic, logistique, navigation, sécurité, etc.
Géopolitique : comment les cartes racontent l'Histoire
Sociologie : La passion de la randonnée.Randonnée, trails, activités " outdoor " : les activité " nature " sont en vogue. Décryptage sociologique du phénomène, notamment des aspects communautaires et applis dédiées.Avec un focus sur IGN Rando.
Philo en cartes : une interprétation du mondeLa carte ou les outils de géolocalisation ne sont pas " neutres " : ce sont des outils qui produisent une certaine vision du monde. Eléments de réflexion pour ne pas en être dupes. Focus sur " le monde vu par mon GPS ".
Environnemental : La surveillance du littoral
Art : La carte comme prétexte à des œuvres plastiques ou littéraires.Revue de quelques-unes des œuvres artistiques liées aux cartes, de Victor Hugo dans Les Misérables à Michel Houellebecq. Avec illustrations et photos.
Les lieux d'une œuvre : La mise en carte des lieux évoqués dans une œuvre littéraire ou des lieux préférés d'un artiste : les lieux d'Arsène Lupin / Maurice Leblanc.
Avant – après, cartes et photos- La Dune du Pilat, il y a 50 ans et aujourd'hui : photos aériennes + cartes commentées. - 700 millions de Chinois et moi et moi... la carte démographique du monde du temps de Dutronc (1966) et aujourd'hui. La carte historique : Le royaume de Louis XIV avant et après Cassini (carte fournie par l'IGN)
Le mot " géo " : Articles sur la toponymie d'un terme géographique.
Tabula rasa : Une idée reçue sur la data localisation décortiquée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.