Tea Rooms, Femmes ouvrières

Luisa Carnés

La Contre Allée

  • Conseillé par (Libraire)
    29 avril 2022

    Mathilde et le monde ouvrier

    Relatant les conditions de travail de la classe ouvrière, ce texte singulier, oscille entre le roman social, le message politique et le reportage journalistique. Un récit surprenant dans lequel on retrouve la vie d’un salon de thé espagnol dans les années 30.
    Un grand roman de simplicité et de véracité !

    Isabelle


  • Conseillé par (Libraire)
    11 mars 2022

    Le nouveau Prix Mémorable des Librairies Initiales !

    Un STYLE à découvrir !

    L'autrice Luisa Carnès (1905-1964) est demeurée trop longtemps méconnue en France, "invisible" -comme le dit son éditeur- en Espagne. Au-delà de ses engagements politiques, apprécions son écriture tout en force et finesse !


  • Conseillé par (Libraire)
    12 février 2022

    Ecrit en 1934, ce texte, surprenant d'actualité et de modernité, tant dans la forme que dans le fond, raconte l'histoire de Matilde, jeune madrilène embauchée dans un salon de thé dirigé par un patron tyrannique et irascible. Dans le contexte économique instable des années 30, la jeune femme prend conscience, en regardant évoluer ses collègues autour d'elle, tous venus de milieux défavorisés, de l'oppression exercée sur le monde ouvrier dans la société espagnole, en particulier sur les femmes, encore moins considérées que leurs homologues masculins. Dans cette période chaotique de l'après crise de 1929 et de l'avant guerre civile de 1936, où déjà se dessinent les prémices de la seconde guerre mondiale, la conscience politique et sociale de Matilde s'éveille peu à peu, même si l'envie de révolte se heurte à la peur du chômage et de la misère. Luisa Carnès, journaliste et femme de lettres, livre un grand texte, social et politique, à la fois roman et aussi précieux document historique. Un récit poignant qui nous va droit au cœur . Merci aux Editions La Contre Allée pour cette belle découverte.


  • Conseillé par (Libraire)
    20 janvier 2022

    Coup de cœur de la chouette

    A la lecture de ce roman, on se demande d’emblée pourquoi il n’avait jamais été traduit tant son contenu est important. Il a fallu attendre 2021 pour découvrir en français cette pépite espagnole des années 30, qui aborde la question de l’émancipation des femmes et de la précarité des classes populaires.

    On y suit Matilde, une jeune femme qui déniche un poste dans un salon de thé, aux côtés d’autres femmes qui toutes essaient de trouver un équilibre entre leur besoin d’argent, les besoins de leurs familles ou de leurs maris, et leur propre indépendance. Les grèves ouvrières qui passent devant les vitrines les attirent autant qu’elles les effraient, puisque la menace du renvoi plane en permanence. Et que faire à part subir, quand on peut vous « remplacer » en un claquement de doigts ?


  • Conseillé par (Libraire)
    13 janvier 2022

    Chez Luisa Carnés, on retrouve à la fois la radicalité droite et désespérée d’Hélène Bessette et l’empathie des enquêtes littéraires de Florence Aubenas ou de Joseph Ponthus. Sur son théâtre des opérations, une boutique aussi désuète qu’une bonbonnière et aussi sanglante qu’une arène, se cristallise la laborieuse émancipation d’un attachant chœur de femmes rudes et vulnérables, qui nous rappelle le courage et le dénuement qui furent au cœur des luttes sociales du XXème siècle.


  • Conseillé par (Libraire)
    9 août 2021

    Ecoutons plus que jamais la voix de Luisa Carnés, elle porte loin.

    Ecrit entre 1932 et 1933 et publié en 1934, Tea rooms nous parle de la vie des femmes dans le Madrid des années 1930. Luisa Carnés décrit au plus près la vie des petites gens, cela fourmille de détails et d'anecdotes glanés dans le quotidien d'un travail abrutissant.
    L'on se plaint des conditions de travail d'aujourd'hui, lire ou relire celles d'hier fait froid dans le dos.
    Ce roman/témoignage est essentiel pour comprendre :" Qu'est-ce qu'être une femme dans cet univers?"


  • Conseillé par (Libraire)
    17 mai 2021

    Une belle découverte !

    Quelle découverte que que ce roman de 1934, qui dévoile la vie d'un salon de thé à Madrid, entre ragots de quartier et revendications ouvrières, entre exploitation et solidarité, entre résignation et lutte !
    Un grand roman social et engagé proche du reportage, porté par une écriture concise et avant-gardiste !


  • Conseillé par
    5 mai 2021

    Coup de cœur de la chouette

    Luisa Carnés, dans ce pamphlet politique et féministe, décrit, avec justesse, la terrible réalité du monde du travail dans l'Espagne des années 1930.
    Un livre qui, 90 ans après sa parution, interroge et interpelle toujours autant le lecteur sur les failles de la société.


  • 29 avril 2021

    A découvrir!

    A Madrid dans les années 30, dans le microcosme d'un salon de thé-pâtisserie où vendeuses, serveurs, livreurs, responsable et patron se croisent, tous ont des rêves et des besoins vitaux à satisfaire. Mathilde, jeune employée modeste observe. Par sa voix nous découvrons les intrigues, les pressions, les vies qui se font et se défont au grès des embauches et des coups du sort. A travers la jeune femme, Luisa Carnés livre un regard aiguisé sur les conditions de vie du peuple, le chômage, la misère, les inégalités sociales et les révoltes qui grondent. Plus précisément, elle s'interroge sur la part et les choix laissés aux femmes dans ce monde là. L'auteure, autodidacte elle-même employée dans un salon de thé un temps, a tiré de son expérience ce roman d'une grande modernité qui la consacra avant que la censure du régime franquiste ne la rende invisible. A découvrir!


  • Conseillé par (Libraire)
    24 avril 2021

    On peut être écrit en 1934 et être d'une modernité folle. Luisa Carnés nous parle de féminisme, de lutte des classes, de grèves avec une écriture sans fioriture et réaliste.


  • Conseillé par (Libraire)
    22 avril 2021

    Un STYLE à découvrir !

    L'autrice Luisa Carnès (1905-1964) est demeurée trop longtemps méconnue en France, "invisible" -comme le dit son éditeur- en Espagne. Au-delà de ses engagements politiques, apprécions son écriture tout en force et finesse !


  • Conseillé par (Libraire)
    19 avril 2021

    Viva la revolucion !

    Le parcours, l'engagement et le cheminement des réflexions d'une jeune femme dans le Madrid des années 1930, entre frivolité et questionnements politiques et féministes. Un texte fort, qui gagne en puissance au fil des pages et qui se termine en nous mettant la rage au ventre et au cœur, comme une furieuse envie de s'investir pour faire bouger les choses ! "Tea rooms", initialement paru en 1934 en Espagne, jamais traduit en français, n'a rien perdu de sa fougue, et résonne toujours autant dans notre société contemporaine...!


  • Conseillé par (Libraire)
    12 avril 2021

    Révolution et tarte aux fraises

    Un roman écrit en 1934 qui n'a rien perdu de sa vivacité, de sa force, ni de son actualité.
    Madrid dans les années 30, la crise de 29 est passée par là, le travail manque et les gens ont faim. Matilde, une jeune femme, passe ses journées à chercher un travail, essuyant refus sur refus. Jusqu'à ce salon de thé-pâtisserie où elle trouve finalement un poste. De son comptoir elle observe ses collègues, les clients, la gérante des lieux et le patron qui ne vient que pour donner leur maigre salaire pour ce dur labeur. Lorsque, dans les rues, la révolte gronde pour réclamer des salaires plus décents et des horaires de travail moins lourds (on parle de semaines à 70-80h!), la question se pose, dans le salon, de rejoindre ou non, le mouvement.
    Une époque bien particulière, un contexte bien précis, mais des échos avec notre monde actuel.
    Mais c'est aussi une chronique un peu plus légère, les amourettes des employées, leurs rêves, leur quotidien, les coups bas, les amitiés.
    Un roman qui oscille aussi entre légèreté et sérieux. Doux-amer.
    A découvrir!

    ~~ Aurélie ~~