Le garçon qui volait des avions

Elise Fontenaille

Le Rouergue

  • par (Libraire)
    19 avril 2016

    Colton Harris-Moore, le « bandit aux pieds nus », devenu une célébrité aux Etats-Unis, a été condamné à une peine de prison en 2010 après une longue et incroyable cavale. Une enfance extrêmement difficile avec un père violent, une mère alcoolique et un mobil-home pour habitat, sa pauvreté et les défaillances de la société n’ont pas fait de lui le délinquant qu’on aurait pu attendre. Il est devenu au contraire ce gentil bandit, ce héros de la forêt, ce génie du vol pour lequel Elise Fontenailles s’est passionnée depuis le début et qui compte des dizaines de milliers de fans sur Facebook. Après des vols de nourriture dans les maisons secondaires, il a jeté son dévolu sur des voitures, des bateaux, puis des avions, qu’il a appris à piloter en autodidacte. Comme elle excelle à le faire, l’auteure met en contact le lecteur adolescent ou adulte avec un fait divers, une réalité historique grâce à la fiction et l’invite à poursuivre sa réflexion, à prendre parti.


  • par (Libraire)
    29 mars 2013

    Un fait réel, dont Élise Fontenaille s’inspire, en imaginant les derniers jours avant l’arrestation de Colton Harris-Moore.
    Un livre qu’elle a écrit en 72 heures, et qu’on dévorera en moins de temps.
    Une écriture pudique, empreinte d’admiration, et de respect, qu’on conseillera sans modération, même si, on est d’accord, voler c’est mal et que le jeune adolescent sera jugé ce mois-ci..
    Le voleur aux pied nus nous interpelle et nous émeut.


  • par (Libraire)
    23 février 2013

    Papa Tango Charly

    Un roman court, dense et incisif basé sur une histoire vraie (et pas trop morale). Le personnage est très attachant. De par sa brièveté, ce roman peut encourager les garçons (et même les filles) les plus réticents à la lecture à se plonger dedans. C'est haletant !