Le Lac de nulle part

Pete Fromm

Éditions Gallmeister

  • par (Libraire)
    17 janvier 2022

    Un bon bol d'air !

    Marre de la morosité ambiante ? Envie de grand air ? Embarquez avec Pete Fromm pour le Canada sauvage !
    Trig (le narrateur) accepte l'invitation de son père, qu'il n'a pas vu depuis longtemps, à vivre une nouvelle "aventure" comme au bon vieux temps. Al, sa sœur jumelle, sera aussi de la partie. Les voilà bientôt à pagayer sur les lacs, alternant portages et campements pour la nuit. Bon évidemment, partir en novembre n'est sans doute pas l'idée du siècle...
    Un roman rafraîchissant (au premier sens du terme) où tout est question de survie...

    Laëtitia


  • par (Libraire)
    17 janvier 2022

    Une lecture addictive, à la fois émouvante et glaçante ! ❤

    Un roman qui nous embarque au sein de splendides paysages, aussi sauvages que la nature humaine.


  • par (Libraire)
    14 janvier 2022

    Conseillé par Fabienne, libraire

    Comme toujours avec Pete Fromm la nature est un personnage à part entière du roman. Sensible et âpre à la fois, Le lac de nulle-part est une véritable immersion au coeur des lacs canadiens et de l'âme des humains qui leur sont confrontés. Beau, sauvage et glacé, idéal pour commencer l'année.


  • par (Libraire)
    14 janvier 2022

    Miroir de glace

    Un voyage qui se transforme en suspens pour ce roman et monte crescendo avec des personnages tout en nuance.
    Faune et flore, l'auteur nous plonge dans cette nature extraordinaire du Canada.
    Émotion, force et poésie, ce roman est une merveille !

    Isabelle


  • par (Libraire)
    14 janvier 2022

    Une épopée incroyable au cœur des grands lacs canadiens entre un père et ses deux jumeaux devenus adultes. Une occasion de se retrouver comme "au bon vieux temps". Cette escapade vire très vite au cauchemar et au milieu de nulle part le frère et la sœur n'auront de cesse de sauver leur peau au péril de leur vie et en bravant les éléments .
    Un compte à rebours diablement efficace qui laisse le lecteur en suspens jusqu'aux toutes dernières pages!
    Très réussi!


  • par (Libraire)
    12 janvier 2022

    Profond et sublime !

    Au Canada, un père absent revient dans la vie des ses enfants devenus grands pour une dernière aventure, comme avant, en canoë sur une enfilade de lacs. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Rapidement, les jumeaux trouvent leur père changé, mal préparé, et tentent de comprendre.
    Un fabuleux roman sur les failles familiales, sur les relations complexes entre eux, sur l’aventure, avec des personnages attachants et un paysage exceptionnel et froid.
    On glisse entre les pages comme ils naviguent sur les lacs : sans s’arrêter. L'auteur nous livre un texte extrêmement puissant et bien écrit.


  • par (Libraire)
    12 janvier 2022

    Le lac de nulle part

    Père et enfants ne se sont pas vus depuis quelques années, jusqu’à ce que que Trig et Al, frère et sœur jumeaux reçoivent un texto pour vivre ensemble une excursion sur les lacs canadiens comme ils en vécurent enfants en été, alors que là, cela se passera en automne.
    Tous deux acceptent et comprennent vite que leur père ne tourne pas rond, atteint de la maladie d’Alzheimer.
    L'excursion avançant, chacun se redécouvre, se remémore le passè, qui peut resurgir brutalement. les conditions météorologiques le deviennent aussi, brutales et c'est sans compter sur cette impression grandissante chez les jumeaux malgré les mots rassurants du père, d'être perdus.
    Vous entrez à petit pas dans l'histoire, et puis vous êtes d'un coup accroché, au point qu'aux moments autres que lire, vous y repensez à cette histoire et vous n'avez qu'une hâte, y retourner.


  • par (Libraire)
    10 janvier 2022

    Quelle joie de retrouver la plume subtile et si humaine de Pete Fromm en cette rentrée littéraire hivernale qu'il honore avec fracas par ce grand roman d'aventure taillé dans la glace.
    Cela fait quelques années que les jumeaux Trig et Al sont sans nouvelles de leur père lorsqu'il leur propose une escapade d'un mois en canoë sur les lacs canadiens. Intrigués par cette idée saugrenue à l'approche de l'hiver, ils décident néanmoins de participer au périple, prêts à renouer avec leurs émotions d'enfants. Mais rapidement des tensions émergent, des doutes sur les réelles motivations d'un voyage qui paraît trop peu organisé, s'installent. Au cœur d'une nature hostile et impitoyable se met alors en place un huis clos familial de plus en plus angoissant alors que le froid menace de paralyser l'expédition.
    Une odyssée époustouflante mais aussi un émouvant portrait de fratrie, pudique et empathique.
    Du grand Pete Fromm.


  • par (Libraire)
    9 janvier 2022

    Survie en famille...

    L'écrivain américain Pete Fromm est un merveilleux conteur ! Il sait mêler aventures, magnifiques descriptions de la nature et intimité.

    "Le Lac de nulle part" est un roman de survie dans une nature sauvage et splendide, on tremble, on s'inquiète, on espère... L'auteur nous embarque dans cette histoire prenante ! Mais ce n'est pas que cela, c'est aussi, surtout ? un beau roman sur la complexité des relations familiales. La relation entre Trig et Al, frère et soeur jumeaux est particulièrement touchante.

    Un bon roman pour démarrer l'année !

    Vanessa


  • par (Libraire)
    8 janvier 2022

    Vous avez adoré Sukkwan Island et vous aimez Pete Fromm ?

    Cela fait maintenant deux ans que les jumeaux Trig et Al n’ont pas revu leur père. Il réapparaît un beau jour pour leur proposer de partir pour une “dernière aventure”, et de sillonner les lacs canadiens en canoë. À la fois excités de retrouver la complicité de leur enfance, et intrigués par ces retrouvailles soudaines, le frère et la sœur acceptent ce défi de partir au milieu de nulle part. Mais très vite, les tensions s’installent, et quelque chose d’étrange plane : pour la première fois, leur père paraît extrêmement mal préparé à l’expédition, qui s’annonce rude en plein mois de novembre froid et neigeux…

    J’ai adoré ce roman ! Il est parfait pour les amoureux.ses des éditions Gallmeister, et les lecteur.ice.s de Sukkwan Island ! Dès le début, comme dans Sukkwan, on sent que quelque chose va se passer (et que ça ne va pas être forcément beau à voir). Cela étant, c’est différent du roman de David Vann, et on alterne un peu entre le passé et le présent, entre les souvenirs de Trig (narrateur principal) et ce qui se passe dans les canoës.

    C’est une histoire de famille, avec ses secrets et ses non-dits ; c’est un roman sombre, sans pour autant être trop glauque. On est plongé en plein hiver sur les lacs canadiens, et parfois on a vraiment l’impression de pagayer avec Trig et Al. C’est prenant, un chouia survivaliste, et c’est vraiment addictif !

    Mélany, libraire


  • par (Libraire)
    6 janvier 2022

    Coup de coeur de Laëtitia

    Les grands espaces, la neige et la glace, les forêts et les lacs du Canada, voilà où nous emmène Pete Fromm dans son dernier roman. En suivant les jumeaux Al et Trig dans le sillage de leur père, on contemple nous aussi ces paysages grandioses, qui deviennent de plus en plus menaçants au fil des pages. Car le père perd la mémoire, petit à petit, et l'aventure se transforme en cauchemar. Un voyage qui révélera secrets et vérités et qui nous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.
    Librairie La Promesse de l'Aube


  • par (Libraire)
    4 janvier 2022

    Un très grand roman

    Un père propose à ses jumeaux qu’ils n’a pas vu depuis plusieurs années "une dernière aventure" : partir un mois en canoë sur des lacs du Canada, dans l’Ontario. On est en octobre, à la fin de l’automne, pas vraiment le bon moment pour partir dans cette région, mais les enfants, Trig le garçon et Al la fille ne résistent pas au plaisir de renouer avec leur père, de retrouver quelque chose de leur enfance, même si leur mère, divorcée, ne sera pas avec eux.

    Mais dès le début, il semble que des choses ne vont pas. Lui qui aime tant conduire à prévu un voyage en avion. Son équipement semble être perdu dans un avion, il faut en racheter un neuf qui sera incomplet. Après être rentrés dans le parc Quetico, ils s’aperçoivent qu’il n’a pas de cartes… Il semble que cette aventure ne soit pas aussi bien préparée que celles de leur jeunesse. Surpris, Trig et Al font tout de même confiance à leur père lorsqu’il affirme bien connaître le trajet. Ils partent donc avec deux canoës chargés de nourriture pour un moins en autonomie, des sacs étanches pour les vêtements, deux tentes...
    Plus tard, l’hiver arrive, la neige couvre la forêt et les portages, les lacs commencent à geler. Les jumeaux ne sont pas habitués à voyager dans des conditions hivernales qui vont devenir très dures et les mettre en situation de survie. Mais ce qui est plus dangereux est encore les relations familiales empoisonnées. Ils s’adaptent à la situation et font preuve de courage, d’endurance, de bon sens. Surtout qu’un drame va les mettre à l’épreuve, les souder, leur faire partager des souvenirs cachés de leur enfance.
    Al et Trig sont des personnages attachants qui font face à une réalité, qui ne se découragent pas alors qu’ils ignorent où ils se trouvent. Pete Fromm décrit leur relation avec tendresse, comme une belle chose.
    La nature dans ce roman, est un vrai personnage. Pete Fromm, qui a été ranger park,la connaît et nous fait ressentir ce que c’est de naviguer sur les lacs déserts de toute présence humaine, d’emprunter les portages, de se nourrir de sa pêche, de monter le camp et de construire un feu chaque soir, de subir le froid sans se laisser atteindre, d’admirer la forêt et les aurores boréales. Un très grand roman de nature writing !
    La tonalité du roman est sombre, la nature est dure, impitoyable et en même temps superbe. À certains moments de l’histoire, il est impossible de lâcher le livre tellement Pete Fromm sait décrire la nature sauvage et de la rage de vivre des deux jeunes, faire monter l’angoisse. Certes, le roman est dur, mais quand on atteint les toutes dernières pages...


  • par (Libraire)
    31 décembre 2021

    Quand Pete Fromm nous embarque dans une aventure ou froid et solitude deviennent un quotidien inquiétant...