L’enfant parfaite

Vanessa Bamberger

Liana Levi

  • Conseillé par (Libraire)
    23 septembre 2022

    La perfection nuit dangereusement à la vie

    Roxane est une tête, une solide. Son père et sa mère, chacun à leur manière, sont aussi fiers que peu présents, alors Roxanne gère. Elle gère le poids de ses études, les défaillances parentales, mais à un moment c'est trop. Alors Roxane , avec toute son intelligence, se faufile dans les failles parentales, jusqu'au drame. Un roman sur l'adolescence particulièrement intense, sans fioritures. L'un des meilleurs qu'il m'ai été donné de lire.

    Ronan


  • Conseillé par (Libraire)
    16 septembre 2022

    Conseillé par Stéphanie

    L'enfant parfait n'existe pas, le parent parfait encore moins. Facile à dire. Moins facile de s'en persuader quand on est l'enfant ou le parent concerné.
    Roxane est la fille unique d'une musicienne concertiste accaparée par son métier et d'un père exigent mais absent qui a refait sa vie dans le Sud.
    Roxane a appris à tout gérer seule : ses repas, ses devoirs, le mal-être maternel, les demandes parentales implicites et explicites.
    Cette année de première scientifique est importante pour Roxane. Scolarisée dans un lycée parisien élitiste, elle ne se laisse pas le choix : sa réussite et son avenir ne peuvent passer que par une grande prépa.
    Le quotidien d'une ado d'aujourd'hui, les petits soucis, les grandes angoisses de Roxane alternent avec la voix de François. Fils de médecin, père d'un ado qui le déstabilise dans ses certitudes, François est cardiologue. Mais pour combien de temps encore ? Puisqu'il est convoqué par le Conseil de l'Ordre des Médecins pour statuer sur sa responsabilité dans un drame.
    Dès lors on sait que les destins de Roxane et François sont liés. Le lecture vibre, compatit, s'insurge. Avec les personnages, il vit la pression sociale, scolaire et familiale. Vanessa Bamberger a trouvé la langue pour viser juste, droit au coeur.
    Cette histoire nous tient en haleine, elle bouleverse bien des préjugés, elle interroge l'amour et les attentes parentales, elle nous rappelle combien l'imperfection et la fragilité sont humaines. L'injonction sociale nous le fait trop souvent oublier ...


  • Conseillé par (Libraire)
    1 septembre 2022

    Un regard acerbe sur l'adolescence, cette période si particulière avec entre autre, parents, études, acnée...
    Comment réussir à être parfaite en tout temps?
    Roxane a de plus en plus de mal à y arriver.