-
Conseillé par Lise H. (Libraire)20 septembre 2022
Le roman familial des soeurs Kessané et Tina prend sa source en Abkhazie, une province géorgienne. Danseuse de ballet, leur mère tombe amoureuse, lors d'une tournée parisienne, de leur père, un jeune étudiant. Elle rompt avec l'idée d'une carrière et ne rend visite à ses proches qu'aux vacances, avec les coutumières humiliations des douanes russes. Ces retrouvailles estivales nourrissent une unité, contre laquelle le Temps, les disparitions, les non-dits travaillent.
Des velléités séparatistes condamnent le pays natal à être un paradis perdu.
Quand l'avion ne permet plus de rallier la région de l'enfance et des racines, le lien se détériore. Les sœurs ne se comprennent plus.
Peut-on même compter encore sur les souvenirs ?
Un texte très touchant, écrit avec beaucoup de délicatesse, sur la famille et ses fragilités. -
Conseillé par Florence R. (Libraire)28 août 2022
Doucement mélancolique
Fresque familiale empreinte d'une certaine mélancolie, dans laquelle on suit le quotidien de Daredjane, venue s'installer en France, quittant sa Géorgie natale, pour suivre Tamaz, dont elle est éprise. Tout, de leur rencontre à leur union fleure bon le romanesque. Ils auront deux filles, Kessane et Nina.
La mort de Tamaz, le mari de Daredjane, va rebattre les cartes, et bouleverser l'harmonie familiale. Les relations entre Daredjane et sa fille aînée Kessane vont se distendre. La relation si forte entre les deux sœurs Kessane et Nina vont aussi subir les affres du temps. Un éloignement des liens semble inéluctable.
Un beau roman mélancolique et sensible sur l'attachement des siens et de ses racines. -
Conseillé par L'Autre Monde L. (Libraire)27 août 2022
Histoire de femmes
Sur fond d’exil, la romancière nous livre une histoire de femmes, de liens mère-fille, de sœurs...
Amour, failles, discordance, jalousie, reproches et silences sont au cœur de ce roman d’une vie apparemment ordinaire.
Un très beau moment de lecture qui fait écho aux femmes d'aujourd'hui.
Isabelle -
Conseillé par Librairie coiffard (Libraire)26 août 2022
Conseillépar Stéphanie, Coralie et Rémy
Le roman s'ouvre sur une scène glaçante. Dans un aéroport, deux soeurs, Kessané et Tina, sont séparées de leur mère par des douanières russes. Elle viennent de passer l'été chez leurs grands-parents géorgiens et s'apprêtent à rentrer en France. La fouille de ces enfants est psychologiquement révoltante.
Le lecteur découvre cette famille géorgienne vivant dans un petit pavillon au Vésinet. Tamaz, le père, est né en France, sa famille ayant fui le pays en 1921. Dans sa jeunesse, il tombe follement amoureux de Daredjane, jeune danseuse originaire d'Abkhazie alors qu'elle est en tournée à Paris.
La République d'Abkhazie est un état situé entre les montagnes du Caucase et les bords de la Mer Noire qui a déclaré son indépendance en 1992 mais qui n'est reconnue que par quelques pays dans le monde. Aujourd'hui l'ONU considère qu'elle fait partie de la Géorgie. L'histoire de ce petit état fragile fait évidemment écho à l'actualité ...
Tamaz et Daredjane ont eu deux filles. Kessané, l'aînée, nous raconte son enfance, ses premiers émois avec Othar, son amour des étés géorgiens, la complicité avec sa soeur et le noyau familial solide qu'ils forment tous les quatre.
Mais le roman s'intitule "Nous nous aimions" car l'imparfait est de mise depuis que l'équilibre familial a été ébranlé par la mort de Tamaz. La tension monte entre les filles et Daredjane ne sait pas tempérer.
Impuissant, le lecteur assiste à la déliquescence de cette famille avec en toile de fond l'histoire de l'Abkhazie et la fierté de venir de là. L'analyse très fine des sentiments et de la psychologie de ces trois femmes ainsi que la construction du roman font qu'une fois commencé, il est difficile de s'arrêter ...