Le Choix

Viola Ardone

Albin Michel

  • Conseillé par (Libraire)
    24 août 2022

    Réajustement en Sicile

    Années 60, Olivia ose refuser un mariage "réparateur".
    À travers cette histoire, c’est celle de l’Italie et du combat de tous ceux qui ont bravé les traditions au péril d’une réputation.
    Le portrait d’une époque pas si lointaine qui fait écho aux mouvements féministes d'aujourd'hui.
    Une plume fluide pour ce roman sensible qui se dévore d’une traite.

    Isabelle


  • Conseillé par
    24 septembre 2022

    Force et courage

    La Sicile des années 60, loi ancestrale pour sauver l'honneur de la fille et parents soit par un kidnapping d'amour soit par le mariage mais ici Oliva choisira la justice. On s'attache aux personnages surtout le papa. Le dernier chapitre est brouillon, on passe par toutes les émotions durant la lecture.
    "Une fille c'est comme une carafe : qui la casse la ramasse..."


  • 25 août 2022

    Roman sur les choix qui nous décrit des histoires de femmes et d’hommes dans une Sicile des années 60

    1960, dans un petit village de Sicile, une adorable petite fille, Olivia, rêve de liberté, aime à courir dans les ruelles, aime à agacer sa mère avec ses mots compliqués. Elle regrette de ne pas avoir été garçon car, quand on est une fille dans son village, la vie n’est pas un long fleuve tranquille : elle en a marre de raser les murs pour échapper aux regards des garçons. Elle veut fuir sa mère, son éducation ancestrale et veut refuser ce mariage forcé. Elle fera preuve d’une volonté sans borne, assumera ses choix et les conséquences qui vont avec. Roman sur les choix qui nous décrit des histoires de femmes et d’hommes dans une Sicile des années 60 où des lois stupides perdurent.


  • Conseillé par
    20 août 2022

    A lire

    J'ai été surpris par ce récit, très prenant, on se plonge facilement dans la lecture.


  • Conseillé par (Libraire)
    17 août 2022

    Sicile, années 1960. Oliva a quinze ans et son avenir semble tout tracé : réussir à l'école, obéir à ses parents et, plus tard, trouver un mari à qui elle devra ensuite obéir.
    Mais son destin va être chamboulé par un jeune homme intéressé par l'adolescente et prêt à tout pour parvenir à ses fins.
    Le Choix est un roman puissant, qui pousse à la réflexion et nous plonge dans cette société patriarcale d'il y a soixante ans, mais encore trop peu éloignée de la nôtre.