Au départ, nous étions quatre

P.E. Cayral

Anne Carrière

  • Conseillé par (Libraire)
    26 août 2022

    Tortueux

    Gilles, Gustave et Grégoire alias Ps sont frères, et plus précisément des triplés. Grégoire est l'aîné de la fratrie d'où ce curieux sobriquet PS dont il a très vite été affublé, pour "premier sortie".
    Ce roman choral gravite autour de ces trois frères et de leurs parents Luc et Léa. Les points de vue respectifs de chacun des protagonistes nous sont livrés ici. Chacun semble assigner à une place, même si l'édifice semble bien fragile. Le père dévolu à ses champs, la mère à ses livres. PS à sa carrière de militaire, Gus à un poste de commercial et Gil à sa ferme. Deux femmes, au tempérament puissant, viendront rebattre les cartes : Fleur et Jéromîne. Fleur sera la plus volage, d'abord éprise de Gil puis de PS. Jéromine, quant à elle, fera un bout de chemin avec Gus.
    En apparence, tout semble limpide. Malgré quelques différends, tout ce petit monde se côtoie, sans qu'il n'y ait jamais un mot plus haut que l'autre. Pour autant, on sent poindre une tension. Il y a quelque chose qui cloche, tous portent en eux une souffrance dont ils ne pourront jamais s'affranchir.
    Âpre et d'une violence sourde, le premier roman de P.E. Cayral frappe fort. Au fil des pages, l'étau se resserre sans espoir de sortie.