Matrix

Lauren Groff

Éditions de L'Olivier

  • Conseillé par (Libraire)
    28 février 2023

    JULIE

    Première femme de lettres françaises avec ses Lais et ses fables, peu d’éléments biographiques sont connus depuis le XIIe siècle de Marie de France. L’américaine Lauren Groff s’autorise dès lors à lui imaginer un récit romancé à partir du postulat très plausible qu’elle était une demi-sœur batarde d’Henri II Plantagenet.
    La phrase est moderne mais le goût de l’autrice pour l’ancien français est présent avec humour et intelligence dans toutes les pages. Catapultée dans une vie monastique contre son gré par Alienor d’Aquitaine, Marie de France se révèle être une redoutable prieure puis abbesse qui transformera son abbaye en une « Matrix » modèle de sororité et de prospérité. Bluffant !


  • Conseillé par (Libraire)
    23 février 2023

    Une épopée flamboyante féministe !

    Un fabuleux et magnifique récit sur la vie de Marie de France, première femme de Lettres et abbesse dans une abbaye anglaise au XIIe siècle.

    Une épopée flamboyante féministe portée par une langue superbe.

    Bravo !

    Agnès


  • Conseillé par (Libraire)
    5 février 2023

    Matrix c'est de la bombix !

    La grande Marie est une royale bâtarde qui a le second inconvénient rédhibitoire d'être absolument disgracieuse. L'avantage c'est qu'au moyen-âge, pour ce genre de "problème", il existe toujours une abbaye perdue et pouilleuse pour accueillir une Marie. Mais Marie est unique : intelligente, généreuse, frondeuse, féministe et forte. Incroyablement forte. Ce roman est sororité. J'ai profondément aimé cette Marie, et les sœurs de l'abbaye, et ce lieu incroyablement réconfortant.
    Ce texte est de ceux que vous quittez difficilement, et probablement l'un des quelques textes qui me resteront parmi tout ce que j'aurai lu. Et j'aimerai tellement qu'il soit lu par des milliers de personnes !

    Ronan


  • Conseillé par (Libraire)
    30 janvier 2023

    Un roman empli de force féminine !

    S'éloignant de son Amérique natale et contemporaine, Lauren Groff nous offre avec ce nouveau roman un portrait magnifique d'une poétesse du XIIème siècle qui n'a laissé comme seule trace de son existence qu'une poignée de lais et quelques contes.
    Nous faisons connaissance au tout du début du roman avec une jeune fille de 17 ans, chevauchant pour rejoindre le monastère où Aliénor d'Aquitaine l'envoie comme prieure.
    Marie découvre là un lieu rongé par la pauvreté, la faim et le froid, habité par une dizaine de religieuses en piètre état.
    Peu disposée à se réjouir de cet exil de la cour, elle découvre sa nouvelle vie avec des pierres sur le coeur.
    Elle doit cependant composer avec ses obligations et va déployer, une fois sortie de l'affliction, une énergie et une habileté réelles pour sortir le monastère de son indigence. Elle va s'acharner à remettre sur pied et le lieu et les femmes, tout en construisant sa réputation de prieure à craindre. Lauren Groff la dote d'un physique exceptionnel ce qui renforce encore sa légende.
    Admirable, cette fiction l'est tout autant que son personnage principal, femme forte, cédant aussi à ses pulsions charnelles, pleine d'une intelligence vive et fine.
    Elle va créer en ce lieu, petit à petit, un esprit d'entraide entre les femmes et qui va prospérer grâce aux dons de chacune qu'elle va encourager et mettre à jour. Elle n'hésitera pas non plus à attaquer par la ruse ceux qui veulent les soumettre par l'épée.
    Roman original, Matrix nous emporte loin et même si nous ne savons rien de la vie de Marie en particulier, l'auteure nous offre un tabelau saisissant de ce que pouvaient vivre ces femmes à cette époque. Elle dépeint une époque où rien n'est simple, surtout pour les femmes, mais où la détermination et le courage permettent un enrichissement collectif.


  • Conseillé par (Libraire)
    27 janvier 2023

    Cette étonnante "biographie inventée" de Marie de France est une immersion dans le XIIe siècle des abbayes, des croisades et des conspirations.
    C'est surtout l'occasion de découvrir la belle plume de Lauren Groff, au travers de ce destin féminin touchant et singulier !


  • Conseillé par (Libraire)
    18 janvier 2023

    Inspirant !

    Matrix, c'est Matrice en latin. L'entité qui donne la vie, qui nourrit, qui soigne. Ainsi sera la mission de l'Abbesse Marie de France, demi-sœur d'Aliénor d'Aquitaine et grande religieuse de son temps : lettrée, cultivée mais aussi courageuse et guerrière, venez découvrir cette femme historique plus que moderne.

    Pauline


  • Conseillé par (Libraire)
    17 janvier 2023

    Marie est née bâtarde du roi de France; son enfance se passe sur les chemins de la croisade et sur le vaste domaine de sa mère. Quand elle arrive à la cour d’Henri II Plantagenêt, la reine Aliénor la voit trop grande, trop indisciplinée, trop intelligente pour tenir le rôle de Dame de Cour. Elle l’envoie diriger une Abbaye royale dans les confins de la campagne anglaise. Malgré la nostalgie de sa terre et de sa reine, elle se révèle une administratrice de génie, une meneuse charismatique et habile. Ce roman est pour une part l’histoire de femmes bâtisseuses, solidaires, libres au sein de la vie monastique, beaucoup plus laborieuse qu’on ne l’imagine. C’est aussi le roman de Marie, celle-là même qui écrivit la première œuvre en français. Lauren Groff portraiture la compositrice des fameux Lais en femme exaltée autant que réfléchie, traversée de désirs charnels et de visions mystiques. Ce Moyen-Age tiré des scories de l’Histoire académique enflamme l’imaginaire d’une Lauren Groff à l’écriture, précise, érudite, exaltante.


  • Conseillé par (Libraire)
    9 janvier 2023

    Mystique et sensuel

    On ne sait que peu de choses sur Marie De France, femme de lettres du XIIIe siècle, qui vécut à la même période qu'Aliénor d'Aquitaine, et célèbre pour ses lais. Lauren Groff, autrice notamment des "Furies", lui invente ici une histoire fictive ! Sœur bâtarde du roi de France, issue d'un viol, elle est éloignée de la cour par une Aliénor d'Aquitaine jalouse et malveillante. Envoyée dans une abbaye en Angleterre où les sœurs meurent une à une de la malfaim, la jeune fille parvient rapidement à améliorer la situation grâce à son intelligence et à d'étranges visions qui la guident. À tel point que, devenue abbesse, Marie fait de l'abbaye la plus puissante de toutes, peut-être au point de s'attirer la jalousie de sa hiérarchie...
    Magnifique roman sur les conditions de vie des nonnes de l'époque, parcours d'une femme hors norme, texte emprunt de mysticisme, de spiritualité et de sensualité, "Matrix" est une vraie réussite !
    Si vous avez aimé "La Nuit des béguines", d'Aline Kiner, ou encore "Les Simples", de Yannick Grannec, ce roman est pour vous !