Le Château des Rentiers

Agnès Desarthe

Éditions de L'Olivier

  • Conseillé par (Libraire)
    7 septembre 2023

    Quand Agnès Desarthe prle de la vieillesse

    Et bien je dois dire que c'est particulièrement réjouissant ! Le Château des rentiers est une dans le XIIIème arrondissement, où les grands-parents d'Agnès Desarthe ont reconstitué une communauté avec leurs amis et connaissances au sein d'une tour sans charme. Agnès Desarthe nous raconte leur vieillesse et son enfance dans ce lieu plein de chaleur. Elle nous parle d'un projet de phalanstère pour elle et ses amis, projet qui recueille aussi peu de considération possible. Elle nous parle d'elle à tous les âges, de sa famille, et de ses origines.

    C'est riche, drôle, incroyablement attachant. Une lecture absolument réjouissante sur le temps qui passe, j'en suis ressorti avec une patate à toute épreuve.

    Ronan


  • Conseillé par
    30 août 2023

    Les grands-parents maternels d’Agnès Desarthe vivaient rue du Château des Rentiers. Le charme, la fantaisie et la douce ironie de l’autrice opèrent dans ce joyeux bazar mémoriel et intime, dans ce pêle-mêle d’anecdotes savoureuses et sensibles où il est question de gâteau, du temps qui passe et du corps qui n’a plus vingt ans.
    Mais, tant que nous sommes vivants… Rêvons, imaginons et tâchons simplement d’être heureux !