Éden

Auður Ava Ólafsdóttir

Zulma

  • Conseillé par (Libraire)
    7 septembre 2023

    Parlez-nous de nature !

    Une jeune femme linguiste décide de changer de vie et de planter des arbres dans un lieu isolé de l’île.
    Un hymne à la nature, à l’entraide, mais aussi à la langue islandaise.
    Un texte tout en douceur, simple qui fait réfléchir sur notre relation au monde. Beau et très poétique, ne passez pas à côté de ce roman.

    Isabelle


  • Conseillé par (Libraire)
    24 octobre 2023

    Un roman sur l'apprivoisement

    Alba vit en Islande, elle est linguiste et professeure. Elle se déplace en avion pour de nombreux colloques avec des linguistes du monde entier et réalise que son bilan carbone n’est pas fameux. Elle s’amuse à calculer le nombre d'arbres qu’il lui faudrait planter pour compenser ce bilan. Sur un coup de tête, elle décide de racheter dans un petit village, une maison, avec un grand terrain pour y planter des arbres et en faire un jardin. C’est l'occasion pour elle de tourner la page d’une liaison avec un de ses étudiants. Elle fait connaissance avec les gens du village et prend sous son aile un jeune réfugié bien décidé à apprendre tous les mots de la langue islandaise.
    Audur Ólafsdóttir nous offre une fois de plus une magnifique histoire tout en finesse et en pudeur. Un roman sur l'apprivoisement: celui des plantes, des mots et bien sûr des êtres.
    Vous tomberez sous le charme !


  • Conseillé par (Libraire)
    7 septembre 2023

    Coup de cœur de la chouette

    Accordez-vous une pause de douceur...
    On retrouve dans ce roman tout ce qu'on aime chez Ólafsdóttir : l'Islande, ce pays gorgé d'une nature magnifique mais parfois si violente, les langues - en particulier l'islandais - et leurs mots bien à elles pour décrire le monde, et une femme, à l'aube de changements importants dans sa vie, ses réflexions, ses rencontres.
    Un livre reposant, méditatif : tout simplement une réussite à tous les égards !


  • Conseillé par
    7 septembre 2023

    Une petite merveille de littérature !

    Ada, linguiste islandaise réalise à son retour d'une conférence qu'il faudrait qu'elle plante 5600 arbres pour compenser son empreinte carbone.
    Cette prise de conscience ainsi que certains événements personnels vont la pousser à racheter un terrain avec une petite maison à rénover (où rien ne semble pousser) battu par les vents.

    Ce livre et l'écriture de l'autrice dégage un charme fou et un humour léger et pertinent.
    Entre réflexions linguistique sur le sens des mots et ce qu'ils véhiculent, en passant par une galerie de personnages tendres et attachants, l éden en construction d'Ada est un lieu où il fait bon vivre malgré les aléas météorologiques.

    Un très beau roman sur le pouvoir des mots et dont émane une grande humanité. Un véritable petit bijoux !