-
Conseillé par Matatoune V.4 décembre 2023
Le roman noir Celles qu’on tue renvoie vers la brutalité d’un monde injuste et violent où rien ne semble pouvoir changer l’ordre installé. Patricia Melo mêle le passé et le présent de son héroïne pour décrire la sauvagerie des hommes. Néanmoins, le roman devient roman policier en racontant une enquête sur des assassinats pour taire ceux (ou celles) qui dénoncent. Il décrit aussi la magie de l’Amazonie et ses rites ancestraux.
La voix de Patricia Melo, féministe à portée sociale, est à découvrir à la fois comme un témoignage de ce pays du bout du monde et la réalité de la condition des femmes mais aussi pour comprendre l’importance d’une nature à préserver. Le roman, Celles qu’on tue, ne peut laisser personne indifférent !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/12/04/patricia-melo-celles-quon-tue/ -
Conseillé par Sharon M. (Libraire)26 septembre 2023
Un roman coup de poing !
Un texte qui remue, foudroie et met en lumière le fléau des violences faites aux femmes. Sur fond de féminicides et de destruction de la forêt amazonienne, ce qui fascine, touche et reste avant tout, c'est l'intensité incomparable du langage de Patrícia Melo : crue, cruel et percutant. Un roman coup de poing qui coupe le souffle et touche en plein cœur.