Ce que je sais de toi

Eric Chacour

Philippe Rey

  • Conseillé par (Libraire)
    29 août 2023

    L'amour ou l'histoire d'une société

    Années 1980, le Caire, Tarek, jeune médecin suit à la lettre le programme de vie concocté par ses parents. La maison familiale est le théâtre d'une micro-société régie d'une main ferme par sa mère. Seul le dispensaire qu'ouvre Ali au sein d'un quartier défavorisé lui permet d'échapper au carcan de sa vie. Tarek s'occupe notamment de la mère d'Ali, puis d'Ali. Et là tout explose dans le silence de non-dits qui prend toute la place.
    D’Égypte à Montréal, de Nasser à Moubarak, ce roman trace le portrait d’une société en pleine évolution.

    Eric Chacour nous offre des personnages particulièrement attachants à travers son écriture fine et sensible. Il réussit à nous émouvoir et nous faire rire, on ne s'ennuie pas une seconde... Sauf quand nous avons fini et qu'il faut se dire qu'on ne pourra pas rencontrer une seconde fois ses magnifiques protagonistes.

    Un très beau premier roman, assurément !


  • Conseillé par (Libraire)
    10 octobre 2023

    Coup de cœur de la chouette

    Ce chef d’œuvre de la rentrée littéraire nous raconte mille histoires à la fois. De prime abord, c'est celle d'un homme, un médecin, qui prend la relève de son père au Caire. Mais c'est aussi l'histoire d'une rencontre qui bouleverse une vie, d'un amour impossible entre deux hommes dans Le Caire des années 80, d'un exil, des relations familiales ou encore d'une recherche de ses origines. C'est aussi, en arrière fond, l'histoire d'un pays, l'Égypte, qui se déchire et tente de se réinventer, sans pitié. Ce livre bouleversant raconte la vie, le hasard, ou plutôt, comme le souffle l'un des personnages, le destin. Dans tous les cas, peu importe l'angle par lequel on l'attaque, on ne peut ressortir indemne de cette lecture époustouflante.


  • Conseillé par
    5 octobre 2023

    Premier roman d’Éric Chacour et quel roman ! Difficile de passer à côté en cette rentrée littéraire tant il vous embarque dans la ville du Caire du milieu du XXè siècle jusqu’à sa fin, décrivant un monde révolu où la prestance sociale tenait place d’us et coutumes.
    Suite de la chronique illustrée
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/10/04/eric-chacour-ce-que-je-sais/


  • 16 août 2023

    Un premier roman brillant

    Au Caire, dans les années 80, Tarek est un jeune médecin qui s'est toujours conformé aux désirs de ses parents et de sa communauté. Lorsqu'il rencontre Ali, un jeune homme libre et sans tabous, c'est toutes ses certitudes qui sont balayées, son existence bouleversée. Eric Chacour nous embarque dans un voyage sensuel et sensoriel entre le Caire et Montréal dans les pas d'un homme en quête de son identité. Un premier roman brillant, empli d'odeurs et de saveurs, qui marque l'entrée en littérature d'un nouvel auteur.