Sous la glace

Sous la glace

Louise Penny

Actes Sud

  • par (Libraire)
    25 avril 2020

    Confort douillet et suspense garanti

    Découvrir un roman de Louise Penny, c'est comme déguster un chocolat chaud au coin du feu.
    Dans celui-ci sont réunis tous les ingrédients d'une bonne enquête policière menée d'une main de maître par l'inspecteur Armand Gamache.
    L'action se déroule non loin de Montréal dans un minuscule village où la communauté de villageois se prépare avec allégresse à fêter Noël.

    Un meurtre sera commis lors d'un improbable match de curling.

    Mais qui a tué cette CC de Poitiers, personnage démoniaque et peu enclin à un semblant d'humanité?

    Vous ne le saurez que dans les dernières pages du roman après que beaucoup de pistes ne soient brouillées par les aléas climatiques.


  • 8 octobre 2014

    A l'approche des fêtes de Noël, le village canadien de Three Pines se pare de ses plus beaux atours. Le froid et la neige sont propices aux réunions entre amis au coin du feu, accompagnées d'un grog au rhum, dans l'odeur des sapins fraîchement coupés. Bien à l'abri dans leur chaleureux cocon, les habitants profitent de la douceur de vivre de leur village de carte postale. Pourtant, cette période de partage et joie va être bouleversée par un meurtre. Lors du traditionnel match de curling de Noël, CC de Poitiers, la nouvelle propriétaire de la sinistre maison Hadley, meurt dans des conditions étranges, électrocutée sur le lac gelé.

    Si la petite communauté met tout en oeuvre pour essayer de la réanimer, personne ne se désole de la mort de cette femme égocentrique, arrogante et méprisante. Prêtresse d'une nouvelle philosophie de vie, CC ne s'intéressait aux autres que dans la mesure où elle pouvait en tirer profit ou les faire souffrir, et cela valait aussi pour son mari Richard, discret et soumis, et sa fille Crie, gamine obèse, mal dans sa peau, qu'elle se plaisait à humilier. Nul donc ne pleure CC de Poitiers amis son meurtre ne peut rester impuni pour autant. Le commissaire Armand Gamache, chef de l'escouade des homicides de la Sûreté de Québec, arrive sur place avec son équipe pour tenter de tirer au clair ce crime qui ne semble toucher personne.

    Deuxième enquête du placide commissaire Gamache qui retrouve avec plaisir les habitants de Three Pines. La joie des retrouvailles ne lui fait pourtant pas oublier qu'il n'est pas là pour le seul plaisir de prendre un verre au bistro d'Olivier, de discuter avec Clara l'artiste ou de se promener avec Em Longpré et son chien. Les liens d'amitié qu'il a tissés avec la communauté villageoise lors de sa précédente enquête ne peuvent être un frein à son enquête et chacun est un suspect potentiel puisque tous détestaient plus ou moins la victime...
    Une enquête longue et tortueuse. Armand Gamache n'est pas un adepte des interrogatoires musclés ou des courses poursuites, de toute façon le verglas ne s'y prête pas. Non, lui mise tout sur l'observation, l'écoute et la réflexion. Gamache aime prendre son temps et s'imprégner des lieux pour aboutir dans ses enquêtes. Et puis, ce qui est important dans les romans de Louise PENNY, ce n'est pas tant l'intrigue policière que l'ambiance particulière à ce coin perdu des cantons de l'Est. Elle s'attache à décrire ce cadre idyllique et ses habitants unis et solidaires. L'amitié et l'entraide ne sont pas des vains mots pour ces gens qui affrontent des hivers rigoureux mais gardent au fond du cœur la lumière et la chaleur qui font défaut à l'extérieur. Une belle galerie de personnages, un petit village qui donne envie de s'expatrier dans la campagne québécoise, une intrigue qui réserve son lot de surprises et un commissaire doux et attachant dont on soupçonne qu'il va devoir affronter pire que des criminels dans le prochain opus...Louise PENNY tient là une série qui, malgré une certaine lenteur dans l'action, sait tenir en haleine et fidéliser ses lecteurs. La suite, vite !


  • par (Libraire)
    27 novembre 2013

    Coup de coeur de Françoise

    Une enquête de l’inspecteur Gamache à Three Pines, petit village à une heure de Montréal où la femme la plus détestée a été tuée.
    Du suspens jusqu’à la dernière page, à lire au coin du feu un plaid sur les genoux.


  • par (Libraire)
    27 novembre 2013

    Une enquête de l’inspecteur Gamache à
    Three Pines, petit village à une heure de
    Montréal où la femme la plus détestée a
    été tuée.
    Du suspens jusqu’à la dernière page, à
    lire au coin du feu un plaid sur les genoux.