Le livre de Perle

Timothée de Fombelle

Gallimard Jeunesse

  • 9 juin 2016

    Il était une fois une romance entre deux êtres d'un autre monde séparés à tout jamais.
    Il y a la guerre là-bas...
    Il y a la 2nde guerre mondiale ici.
    Entre flash-back et confessions, fantasy et Histoire, ce roman alterne entre les deux mondes et les narrateurs.
    Déroutant... Sublime... Une (Fom)belle histoire, tout simplement.


  • 1 juin 2016

    Une perle

    Il y a un royaume enchanté, pas très loin d'un océan, entouré d'une forêt, des mystères, des sortilèges.Il y a notre monde en guerre, la France déchirée, un monde où toute magie est à inventer. Il y a une fée bondissante, jamais loin d'un ruisseau, qui devient belette, hirondelle, et qui perdra tous ses pouvoirs. Il y a un prince déchu, exilé sur notre terre, vendeur de guimauves, chercheur de preuves, comme autant de secrets fragiles que la féérie est à nos portes. Il y a enfin deux amoureux qui se réveilleront l'un à côté de l'autre, presque un siècle plus tard, puisque l'auteur de ce livre aura mené sa tâche à bien. En tout cas, j'aime à y croire.


  • par (Libraire)
    16 avril 2016

    Croyez vous aux fées ?

    Joshua Perle vient d'un autre monde. Prince d'un royaume dont il est chassé par son propre frère, qui le tient injustement responsable de la mort de leur mère, le héros se retrouve piégé dans notre monde, où il prend l'identité de Joshua Perle. Mais malgré la guerre qui menace aux portes de la France, il ne renonce pas à retrouver son monde originel, et surtout son grand amour, collectant tout au long de sa vie les objets qui, comme lui, sont passés de l'autre côté.
    Un livre qui donne envie de croire aux fées... Un roi vengeur, un héros mystérieux, une fée amoureuse : tous les ingrédients sont réunis pour un beau roman d'aventures qui mélange les genres avec brio, pour mieux nous guider entre deux univers.


  • par (Libraire)
    20 janvier 2016

    Un voyage au pays des fées

    Joshua Iliån Perle est né dans un monde fantastique, peuplé de créatures extraordinaires et magiques. L'année de ses 15 ans, il est banni et envoyé sur notre planète à la fin des années 1930. Joshua n'aura plus qu'une obsession, renter chez lui pour retrouver l'amour de sa vie, Oliå la fée.
    Il y a des livres qui marquent, qui restent gravés au fond de vous pour longtemps. Le Livre de Perle est l'un d'entre eux. Le talent de conteur de Timothée de Fombelle nous entraîne dans une histoire digne des meilleurs romans fantastiques. La force de la narration et de l'écriture donnent au roman une force qui nous tient en haleine. Des thèmes graves sont abordés comme la guerre, la séparation et la mort. Mais l'amour, le courage et la persévérance sont aussi au cœur de l'aventure. Le récit non chronologique est formé d'un enchevêtrement de plusieurs étapes clefs dans la vie de notre héros. Celui-ci est d'ailleurs hors du commun, complètement différent des personnages qu'on a l'habitude de rencontrer dans ce genre de fiction. Il est réservé, secret et ne s'épanche pas sur ses sentiments. On apprend à le connaître et à l'aimer tout au long du récit, comme un être réel qui nous raconterait son histoire. En lisant ce conte, on se croirait dans un rêve formidable dont on ne voudrait jamais s'éveiller.
    Dès 15 ans.


  • 5 mars 2015

    Il y a deux mondes, un monde magique peuplé de fées qui ne vieillissent jamais, d’une famille ‎royale déchirée et rongée par la vengeance. Une malédiction aussi, et nous tombons dans la réalité. ‎Une réalité douce-amère qui sent la guimauve et qui prépare la guerre. Une réalité comme une ‎montagne de valises qui renferment toutes un petit morceau de trésor…‎

    Et nous lecteur, on nous offre ça. Cette ambiance pleine de mystère, intrigante. Des lieux, des ‎époques différentes. L’enchaînement des chapitres qui peu à peu se lient les uns aux autres ‎comme les rouages d’un engrenage qui deviennent de plus en plus fluide au fur et à mesure que ‎les pages se tournent. Tout converge alors vers un seul et même récit : Le Livre de Perle.‎


  • par (Libraire)
    26 février 2015

    Sombre et onirique

    Elle est une fée ayant renoncé à ses pouvoirs par amour pour un jeune garçon. Le prix a payer pour cet amour interdit est bien lourd puisque l'histoire commence avec la mort de l'être aimé.
    Oui mais, car il y a un mais, le garçon n'est point mort ; seulement exilé dans un monde ou l'on ne croit surtout pas aux contes de fées. Il reste donc un espoir...
    L'écriture magnifique de Timothée de Fombelle, véritable régal pour tous les lecteurs, réussi avec brio la difficile symbiose entre roman d'aventures et roman d'amour.


  • 19 novembre 2014

    Sur les pas des fées

    Une nuit d’orage, un jeune garçon de quinze ans tombe « dans la seule terre, le seul endroit où l’on ne croit ni aux contes, ni aux fées » : notre monde. Nous sommes en 1936. Jacques Perle, un fabricant de guimauves, recueille l’inconnu sur le trottoir, en face de sa boutique. Avec son épouse, ils le considèrent bientôt comme leur propre fils, peut-être en souvenir, peut-être en consolation de celui qu’ils ont perdu deux ans plus tôt. Mais dans ses moments de faiblesse et de grande lucidité, ce que les deux commerçants appellent « ses crises », le jeune homme aux cheveux indomptables parle de « retourner dans son monde ». Son esprit est peuplé de souvenirs magiques, de chimères d’un passé lointain. Inévitablement, il part, un jour, sans se retourner. En prenant le nom de l’enfant mort, Joshua Perle, il fuit affronter son destin. Il veut retourner de là où il vient, l’univers auquel il a été arraché. Mais plus que ses origines, plus que le retour à sa terre perdue, sa quête profonde, c’est

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • par (Libraire)
    16 novembre 2014

    Timothée de Fombelle nous propose une plongée au cœur de l'imaginaire à travers le destin de Joshua Perle, ce jeune homme provenant du pays des fées, bientôt projeté dans notre monde avec pour seul objectif, retrouver Olia, son âme sœur, et son pays natal.

    Un récit envoûtant retraçant l'histoire de personnages étonnants dans une atmosphère singulière qui vous fera découvrir que la magie peut aussi se trouver au coin de nos rues, derrière nos vitrines de magasins, à travers le regard d'un jeune homme... Bref en chacun de nous. Il suffit d'y croire...


  • par (Libraire)
    16 octobre 2014

    Timothée de Fombelle, l'auteur de Tobbie Lolness et de Vango, revient avec un nouveau roman magistral. Il s'agit d'un subtil mélange de la petite et de la grande Histoire, de légendes et d'histoires vraies qui vous fera voyager du Paris des années 30 au froid polaire du Royaume féérique.
    Le livre de Perle est une histoire d'amour passionnée qui traverse les époques et les mondes et qui tente de répondre à la question : peux-t-on tomber amoureux d'une fée ? Notre héros, Perle, en fera sans doute les frais.
    Un livre superbe, d'une poésie sans pareil qui enflamme votre imagination.
    Un livre passionnant qu'on ne lâche pas.
    Un livre qu'il faut découvrir absolument.
    Et qui sait peut-être connaissez vous une fée sans le savoir ?
    A partir de 13 / 14 ans.