L'Autre Prix Junior 2017

Après L'Autre Prix, voici L'Autre Prix Junior !

Ce prix se fait en collaboration avec les différents établissements scolaires volontaires pour les classes de 4ème, 3ème et 2de. Les élèves motivés liront un ou plusieurs des 8 titres sélectionnés et voteront pour leur favori. Les votes se feront au sein des établissements, jusqu'au 31 mars 2017.
Afin de pouvoir participer, chaque établissement volontaire devra se pourvoir d'au moins un jeu de la sélection auprès de la librairie L'Autre Monde, et en contrepartie, nous interviendrons dans les établissements pour présenter celle-ci aux élèves et aux professeurs.

L'arbre et le fruit
7,90

1980, Portland. Jewel confie ses peurs et ses inquiétudes face au comportement violent et pervers de son père qui a réussi à faire interner leur mère dans un hôpital psychiatrique et terrorise ses enfants. L'adolescente tente de protéger Esther, sa petite soeur.


1, Les Mystères de Larispem, 1. Le sang jamais n'oublie

1. Le sang jamais n'oublie

1

Gallimard Jeunesse

16,00

Larispem, 1899. Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?Maraudeuses, sabotages d'automates, livre indéchiffrable : au fil des ruelles de Paris se dessine un monde rétrofuturiste captivant. Un premier tome qui révèle le talent d'un nouvel auteur.Livre gagnant de la deuxième édition du Concours du Premier Roman Jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.
Maraudeuses, sabotages d'automates, livre indéchiffrable : au fil des ruelles de Paris se dessine un monde rétrofuturiste captivant. Un premier tome qui révèle le talent d'un nouvel auteur. Livre gagnant de la deuxième édition du Concours du Premier Roman Jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.


J’ai tué papa, Roman

Roman

Mélanie Richoz

Éditions Slatkine

Antoine n'est pas un enfant comme les autres : il est handicapé. Mais c'est pourtant bien un enfant, comme les autres enfants...
Confronté à l'hospitalisation de son père, le jeune Antoine livre ses réactions, auxquelles font écho celles de ses parents.
Un roman bouleversant, à trois voix, qui nous plonge dans le quotidien d'un garçon autiste
EXTRAIT
« C'était donc lundi. Un lundi trois. C'est mon chiffre favori parce que je suis né en mars, le trois justement, et que mars est le troisième mois de l'année. Ma date de naissance, c'est le lundi 3.3.2003. Et aussi, nous sommes trois à vivre à la maison. Papa, moi et maman. L'homme, l'enfant et la femme. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le tyrannosaure Rex, le diplodocus et le stégosaure. Les trois mages de la constellation d'Orion. »
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- « Antoine a 12 ans, aime les dinosaures et est autiste. Un matin, alors que son père doit être hospitalisé, le garçon nous raconte sa perception de l'événement, et celle du monde tel qu'il le ressent dans sa vie quotidienne. Dans ce roman à trois voix, son père et sa mère nous font eux aussi partager leur vision de cette tragique histoire, et des difficultés qu'ils rencontrent depuis la naissance d'Antoine. Mélanie Richoz nous offre un texte bouleversant, drôle et tendre sur les relations familiales et sur la différence. » Librairie Payot
- « J'ai tué papa réussit le pari d'aborder avec délicatesse le thème difficile de l'autisme, tout en évitant l'écueil du misérabilisme. » Audrey Bovet, Sept Info
- « Tristement réaliste, le drame à trois voix de cette attachante famille génère pourtant une étrange petite musique pleine d'espoir. » Marie-Claire
- « J'ai tué papa reste avant tout un roman, avec un équilibre réussi entre le langage enfantin du jeune narrateur et la langue littéraire. » Éric Bulliard, La Gruyère
A PROPOS DE L'AUTEUR
Mélanie Richoz signe ici son troisième roman après Tourterelle (2012) et Mue (2013). Elle est aussi l'auteure du Bain et la Douche froide (2014), recueil de nouvelles sélectionné pour le Prix du public de la RTS 2015. Ces livres ont tous été publiés aux Éditions Slatkine.


Le complexe du papillon

Heurtier Annelise

Casterman

12,90

Peu à peu Mathilde perd pied et tombe dans l'anorexie. Les efforts de son amie Louison pour l'aider sont vains et l'adolescente doit trouver en elle les moyens de vaincre la maladie.


JUNGLE PARK

Arnaud Philippe

Sarbacane

15,50