Sélection de L'Autre Prix Junior 2018

Sélection de L'Autre Prix Junior 2018

Voici la sélection de l'AUtre Prix Junior 2018 !

Ce prix se fait en collaboration avec les différents établissements scolaires volontaires pour les classes de 4ème, 3ème et 2de. Les élèves motivés liront un ou plusieurs des 8 titres sélectionnés et voteront pour leur favori. Les votes se feront au sein des établissements, jusqu'au 31 mars 2017.
Mais vous pouvez aussi participer individuellement, la sélection est mise en avant à la librairie et à la bibliothèque d'Avallon !

TRAQUEES !

Beau Sandrine

Alice

12,00

Annabelle, flanquée de sa petite sœur Marjolaine, tente de rejoindre sa mère dans un lieu secret dont elle a appris le trajet par cœur, tout ça dans le but d'échapper à un malfrat, ancien complice de leur père décédé, à la recherche d'un butin disparu, et prêt à tout pour lé récupérer. La course poursuite commence, et les deux sœurs doivent rivaliser d'inventivité pour continuer à tracer la route sans se faire attraper. C'est tout à tour drôle, angoissant, émouvant, avec en supplément l'enquête du trésor à résoudre !


NAISSANCE DES COEURS DE PIERRE

Dole Antoine

Actes Sud

14,50

De nos jours, Aude, sous la pression parentale, entre dans un lycée où elle devient vite la cible des humiliations des autres élèves. Elle trouve du réconfort dans les bras de Mathieu, un surveillant qui abuse de sa naïveté pour mieux la détruire. Dans un futur proche, Jeb s'apprête à commencer le traitement imposé à tous les enfants à partir de douze et à voir toutes ses émotions annihilées. Quel est le lien entre ces deux personnages ? Antoine Dôle réussit à bluffer son lecteur en l'embarquant dans un récit aux allures de dystopie, mais qui aborde des thèmes importants et actuels comme le harcèlement scolaire.


Le pull où j'ai grandi

Hervé GIRAUD

Thierry Magnier

13,80

Pour une fois, vous avez le droit de juger un livre à sa couverture, car Le pull où j'ai grandi, c'est exactement ce que le titre nous en dit : ce vêtement, cet objet symbolique de l'enfance, qu'on n'aimait pas forcément, mais qui grandit avec nous, qui finit par devenir trop petit, mais qu'on garde quand même pour la nostalgie et tous les bons souvenirs qui y sont liés. Hervé Giraud nous raconte l'adolescence dans toute sa splendeur, sa frivolité, ses grandeurs... et parfois ses misères ! C'est drôle, simple, léger, et surtout d'une justesse affolante.


Gary Cook T1, Le Pont des Oubliés

Le Pont des Oubliés

Nathan

17,95

Gary vit dans un futur où les eaux recouvrent inexorablement la terre. Les plus riches ont fui en embarquant sur des navettes, les plus pauvres survivent dans des conditions précaires jusqu'à être tous atteints d'une mystérieuse maladie qui les ronge. Gary espère qu'en gagnant une course de navigation des plus dangereuses, il gagnera lui aussi son ticket pour la dernière navette prévue au départ, bien que personne ne sache si ces vaisseaux finissent vraiment par atteindre leur but... L'univers est très réussi, on sentirait presque l'odeur de l'iode rien qu'en tournant les pages ! Gary Cook est un vrai récit d'aventures, où les bons et les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit...


La maison des reflets

Brissot, Camille

Syros Jeunesse

16,95

Nous sommes en 2022 et Daniel vit dans la maison de départ créée par son père : un lieu ou des reflets en quatre dimensions de personnes disparues sont animés à l'intention de leurs proches, pas encore prêts à leur dire adieu. Alors qu'il n'a presque aucun interaction avec d'autres êtres humains, il se rend un jour à la fête foraine, où il fait la rencontre de Violette. Il commence à entretenir une correspondance avec cette jeune fille bien vivante... mais quel est son secret ? Va-t-il la revoir ? Très beau roman sur le deuil, mais aussi l'adolescence, la famille, et le mensonge.