- EAN13
- 9782753588332
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 30/06/2022
- Collection
- Histoire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le théâtre de la boxe
Naissance d’un spectacle sportif (Paris-Londres, 1880-1930)
Sylvain Ville
Presses universitaires de Rennes
Histoire
Autre version disponible
Comment inventer et fabriquer un spectacle sportif ? Pratique confidentielle
en 1903, la boxe, dix ans plus tard, attire des milliers de spectateurs, met
en jeu des sommes d’argent colossales et présente de véritables vedettes.
Comment une pratique si réprouvée en raison de sa violence devient-elle un des
loisirs les plus prisés de Paris ? Le présent ouvrage entend analyser les
mécanismes présidant à ce succès. Loin d’être un spectacle devenu un sport ou
un sport devenu spectacle, la boxe est dès ses débuts doublement codifiée :
pensée et structurée comme un sport, elle est aussi portée et mise en scène
comme un spectacle, ces deux dynamiques étant indissociables. Ensemble,
promoteurs de spectacles, dirigeants de fédérations, journalistes, managers et
boxeurs participent à la structuration d’un marché des spectacles
pugilistiques inséré dans un tissu de relations avec d’autres grandes villes
européennes. À l’aube de la Première Guerre mondiale, bénéficiant de
conditions économiques et sociales spécifiques, la scène parisienne s’impose
progressivement comme un des foyers les plus actifs de la boxe, lui donnant la
forme d’un spectacle à la fois mondain et populaire, avant de se transformer
après-guerre. Comprendre l’historicité des spectacles pugilistiques revient
alors à prendre au sérieux l’expression même de « spectacle sportif ».
en 1903, la boxe, dix ans plus tard, attire des milliers de spectateurs, met
en jeu des sommes d’argent colossales et présente de véritables vedettes.
Comment une pratique si réprouvée en raison de sa violence devient-elle un des
loisirs les plus prisés de Paris ? Le présent ouvrage entend analyser les
mécanismes présidant à ce succès. Loin d’être un spectacle devenu un sport ou
un sport devenu spectacle, la boxe est dès ses débuts doublement codifiée :
pensée et structurée comme un sport, elle est aussi portée et mise en scène
comme un spectacle, ces deux dynamiques étant indissociables. Ensemble,
promoteurs de spectacles, dirigeants de fédérations, journalistes, managers et
boxeurs participent à la structuration d’un marché des spectacles
pugilistiques inséré dans un tissu de relations avec d’autres grandes villes
européennes. À l’aube de la Première Guerre mondiale, bénéficiant de
conditions économiques et sociales spécifiques, la scène parisienne s’impose
progressivement comme un des foyers les plus actifs de la boxe, lui donnant la
forme d’un spectacle à la fois mondain et populaire, avant de se transformer
après-guerre. Comprendre l’historicité des spectacles pugilistiques revient
alors à prendre au sérieux l’expression même de « spectacle sportif ».
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