De l'école à la république : Guizot et Victor Cousin, Guizot et Victor Cousin
EAN13
9782130491859
ISBN
978-2-13-049185-9
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Questions
Nombre de pages
240
Dimensions
22 x 15 x 2 cm
Poids
330 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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De l'école à la république : Guizot et Victor Cousin

Guizot et Victor Cousin

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Presses universitaires de France

Questions

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"Dire ce que doit être l'école est en général une tâche difficile tant sont nombreuses les convictions qui s'affrontent. Ce simple fait devrait suffire à susciter une interrogation car c'est d'abord la puissance des convictions qui fait problème : on défend une conception de l'école avec l'ardeur qu'on mettrait à défendre une religion ou un système politique. Même puissance, même passion, il doit pour cela y avoir une raison. Tout se passe comme si pour les doctrines politiques, philosophiques, religieuses, l'école était une sorte de "passage à l'acte" sur ces trois plans. ....L'école est un lieu à part. Etant donné ses fins propres, l'école ne peut être simplement un élément de la société, entendons de la société civile. Elle est un lieu tourné vers l'étude, mais elle n'est pas coupée du monde puisqu'elle oeuvre à la civilisation pour la totalité d'une population. Elle est donc au milieu de la population, une institution hors de la société. D'où une administration propre, dérogatoire du droit commun et protégée des influences de toutes origines. C'est un lieu laïque, rationaliste et spiritualiste. Laïque pour rassembler toutes les confessions, rationaliste par interdiction de tout ce qui n'est pas connaissable et spiritualiste pour affirmer que l'homme est avant tout intérieur. ...Cousin est philosophe, Guizot historien philosophe. Ils ont été hommes d'Etat, ils ont eu l'un comme l'autre des responsabilités institutionnelles durant la Monarchie de Juillet. ... Deux tâches leur semblent possible, la première est de découvrir la vérité, la seconde de la diffuser. La première paraît à Guizot comme à Cousin une tâche terminée. Reste la seconde tâche qui est de faire accéder à la vérité le plus grand nombre qui est en fait une tâche d'achèvement de la philosophie."Extrait de l'introduction
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