La fin de l'Union européenne
EAN13
9782841868452
ISBN
978-2-84186-845-2
Éditeur
Michalon
Date de publication
Collection
La concierge est dans l'escalier
Nombre de pages
254
Dimensions
20,1 x 13,1 x 2,1 cm
Poids
288 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La fin de l'Union européenne

De

Michalon

La concierge est dans l'escalier

Offres

L’Union européenne est morte, mais elle ne le sait pas encore !
Elle est morte du rejet de ses peuples qui manifestent en toute occasion, notamment lors de référendums, une répulsion sans réserve et une défiance sans retour. Certains ont même osé faire le grand saut et tenter la sortie, à l’instar des Britanniques au printemps 2016 !
Elle est morte de son inaptitude à régler ses problèmes internes autrement que par de brutaux outkases ou par des simulacres de négociations tenant lieu de sommets, où les pays les plus forts finissent par imposer leurs vues, et où l’unique option qui s’offre aux plus fragiles est celle d’une humiliante reddition, comme on l’a vu en Grèce à l’été 2015.
Elle est morte de l’échec spectaculaire de son modèle économique, échec conjoint du Marché unique et de l’euro. Chômage et précarité gangrènent les nations les plus faibles, pendant que la financiarisation de l’économie travaille à siphonner la richesse des pays demeurés prospères.
Elle est morte, enfin, de son illégitimité démocratique, de ses fondations juridiques baroques, de ses traités qui ont remplacé la souveraineté populaire par une technostructure sans vision.
 
Les élites du continent européen se sont perdues. Incapables de penser ni l’autrement ni l’après, elles sont aujourd’hui dans une impasse idéologique et politique dont il est temps de sortir. L’avènement de l’UE n’a pas amené la reposante « fin de l’Histoire » promise. Accepter de dresser enfin son acte de décès peut être l’occasion, en revanche, d’une heureuse renaissance des pays qui la composent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...