La tentation du bitume, Où s'arrêtera l'étalement urbain ?
EAN13
9782374251493
ISBN
978-2-37425-149-3
Éditeur
Rue de l'échiquier
Date de publication
Collection
L'écopoche
Nombre de pages
195
Dimensions
17 x 11 x 1 cm
Poids
136 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La tentation du bitume

Où s'arrêtera l'étalement urbain ?

De ,

Rue de l'échiquier

L'écopoche

Offres

Année après année, la campagne française disparaît sous la ville. Malgré les proclamations indignées et les législations vertueuses, la terre fertile se raréfie, les espaces naturels se morcellent, la ville s'éparpille et se cloisonne, l'automobile s'impose comme unique lien social. Le phénomène, connu sous le nom d'étalement urbain, ne résulte pas seulement, comme on le croit souvent, de la crise du logement et du désir d'accession à la propriété. Centres commerciaux, entrepôts, parkings, la ville étalée se nourrit, en France comme ailleurs, d'une économie opulente et d'une société qui valorise le bonheur individuel, à court terme de préférence. Autrement dit, nous sommes tous responsables. Les égoïsmes locaux, les tentations des élus et les tics des aménageurs se heurtent çà et là à des réflexes de survie. On pourrait densifier et vitaliser la ville existante. On pourrait prendre les décisions au bon niveau et en réfléchissant à l'avenir. On pourrait résister au tout-parking. On pourrait améliorer la qualité de vie sans gaspiller le territoire. Les auteurs brossent dans cet essai un portrait vivant et sans concession de la bataille inégale qui se livre entre la soif de bitume et les rares garde-fous susceptibles de contrer le phénomène.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Une rencontre autour de de la gestion des espaces urbains en France
Avec Olivier Razemon
Le , L'Autre Monde

Olivier Razemon est journaliste. Il explore depuis plusieurs années les enjeux de l'urbanisme et des transports en France. Ses essais lient géographie et sociologie pour nous expliquer, en 2016, Comment la la France a tué ses villes. Un essai dénonçant les politiques locales d'urbanisation aux conséquences dramatiques sur les centres ville.

Cette année Olivier Razemon nous revient avec un nouvel opus autour du clivage Paris/Province, villes et banlieues, clivage magnifié par les divers confinements de ces derniers mois. Et comment la France possède le don extraordinaire de concentrer les populations et les centres de décision sur Paris et l'Ile de France. Pourquoi ? Pour qui ?