AU PETIT BONHEUR LA BROUSSE
EAN13
9782940522767
ISBN
978-2-940522-76-7
Éditeur
Hélice Hélas
Date de publication
Collection
MYCELIUM MI-RAI
Dimensions
18 x 14 x 0 cm
Poids
200 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Au Petit Bonheur La Brousse

Hélice Hélas

Mycelium Mi-Rai

Offres

A la croisée des idiomes et des accents, entre la Suisse et son idéal de blancheur et d'ordre, et le Tchad marqué par l'arbitraire d'une histoire postcoloniale « mal apprivoisée », Nétonon Noël Ndjékéry narre les aventures de Bendiman, un enfant tchadien ayant grandi à Genève et s'étant nourri des mythologies des bons petits Helvètes : Guillaume Tell, la Mère-Patrie, la Croix-Rouge, etc. Un soir, son père est rappelé au Tchad avec toute la famille. A l'aéroport de N'Djaména, une voiture noire emporte ses parents. Recueilli par un oncle, il mène son enquête pour découvrir que son père et sa mère sont enfermés pour « Raison d'Etat ».

Commence alors pour Bendiman une quête pour faire sortir ses parents de prison dans un pays qu'il ne connaît finalement pas, en guerre civile, tourneboulé par un afflux massif de pétrodollars, où le droit n'a jamais vraiment quitté les livres pour entrer dans la vie quotidienne des gens.

Ndjékéry livre un récit picaresque, plein de saveur entre les helvétismes et l'oralité des griots. A mi-chemin entre le conte et le récit d'initiation, Bendiman est le héros malgré lui d'une chevauchée entre les langues et les imaginaires moraux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

    Le , L'Autre Monde

    Nétonon Noël Njékéry vient nous voir depuis la Suisse pour son dernier roman Au petit bonheur la brousse.
    Bendiman, enfant de parents tchadiens né en Suisse,, se retrouve propulsé dans le pays de ses parents à lutter pour la libération de ces derniers. Roman foisonnant, passionnant et néanmoins d'une langue savoureuse, Au petit bonheur la brousse mérite terriblement une soirée d'échange autour d'un très bel auteur.