L'insoumis / l'Amérique de Mohamed Ali, L'Amérique de Mohamed Ali - en coédition avec France Culture
EAN13
9782246820895
ISBN
978-2-246-82089-5
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
336
Dimensions
20,5 x 14 x 2,1 cm
Poids
338 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'insoumis / l'Amérique de Mohamed Ali

L'Amérique de Mohamed Ali - en coédition avec France Culture

De

Grasset

Littérature Française

Offres

Autre version disponible

« Le nom de Mohamed Ali semble désormais évoquer à lui seul le combat des hommes, l’insoumission. Comme si la vie était un ring. C’est pourquoi il fascine tant  jusqu’aux générations qui n’étaient pas nées,  et jusqu’au bout du monde.
Il y a deux ans, France Culture me demandait de le raconter sous la forme d’une Grande Traversée, une série documentaire de dix heures. Je me suis mise en quête de témoins directs et nous sommes partis sur les routes américaines à la rencontre d’un journaliste sportif du New York Times en retraite,  d’un Imam d’Indianapolis, ancien de Nation Of Islam et grand ami d’Ali, du vieux Captain Sam qui l’entraîna tout jeune à la mosquée de Miami,  de la famille de son manager,  des copains d’enfance restés à Louisville...
Leur voix sont puissantes, tout droit sorties d’une époque folle, dangereuse, clivée et rêveuse, elles jubilent de chacune de ses victoires comme si elle avait eu lieu hier,  elle souffrent encore de la mort de Malcolm X, reviennent au fondement de la foi musulmane chez une partie des Noirs Américains, se rappellent son déchirement au moment de la guerre du Vietnam, son lien au tiers-monde en plein réveil, puis comment l’amnésique Amérique se mit à l’aimer, malade et condamné au silence.
J’ai aimé ces gens, me frotter à leur expérience, leur croyance.
Il fallait faire un livre de cette série radio. Pour mieux revisiter ce voyage dans le temps et l’espace américain. Mieux lire ces voix. Et s’immiscer dans les oublis volontaires de nos mémoires. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
19 novembre 2019

La gueule et les gants

Rares sont les figures sportives qui marquèrent l'histoire autant que Mohamed Ali : figure légendaire de la boxe au verbe aussi fougueux que le poing ; mais également icône de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis, engagé un ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Judith Perrignon