L'égalité, un fantasme français, Comment réveiller la mobilité sociale
EAN13
9791021042841
ISBN
979-10-210-4284-1
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
TALLANDIER ESSA
Nombre de pages
285
Dimensions
20,5 x 13,8 x 2,4 cm
Poids
346 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'égalité, un fantasme français

Comment réveiller la mobilité sociale

De

Tallandier

Tallandier Essa

Offres

Autre version disponible

En France, seule nation au monde à l'avoir inscrite dans sa devise, l'égalité inspire la République depuis la Révolution, et contribue au progrès de notre pays. Elle n'en reste pas moins un fantasme : les Français surestiment le niveau des inégalités, préfèrent l'égalité apparente à l'égalité réelle et, en s'arc-boutant sur la réduction des inégalités de revenus, négligent le combat de la mobilité sociale. Avec l'égalité, la République fait aux Français une promesse qu'elle ne peut tenir. Il faut donc la repenser et la réinventer, c'est à quoi s'attelle cet ouvrage.
À l'inverse des autres pays, l'égalité suscite en France des débats passionnés et des prises de position tranchées. Notre système est-il trop inégalitaire, les riches trop riches, les pauvres trop pauvres, la justice sociale trop rare? Ou faut-il impérativement réduire les dépenses publiques et les prélèvements obligatoires pour faire progresser la prospérité de tous?
La réalité ne se retrouve dans aucune de ces caricatures. À chaque grand spasme national ¿ la Libération, Mai 68, les Gilets jaunes ¿, l'égalité rejaillit avec force sur la scène nationale. Aujourd'hui, avec la crise du coronavirus, l'égalité est mise à mal et le sujet plus présent que jamais. Le monde d'après sera-t-il plus ou moins égalitaire?Michel de Rosen, français d'origine russe, a servi l'État, vécu aux États-Unis, travaillé dans le privé et dirigé de grandes entreprises. Actuellement, il préside des conseils d'administration de sociétés industrielles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michel de Rosen