Les Fondamentaux - Histoire des grands courants de la pensée politique
EAN13
9782017117216
ISBN
978-2-01-711721-6
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Collection
LES FONDAMENTAU
Nombre de pages
176
Dimensions
19 x 14 x 1 cm
Poids
204 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Fondamentaux - Histoire des grands courants de la pensée politique

De

Hachette Éducation

Les Fondamentau

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

De la naissance de la réflexion politique dans la Grèce antique aux interrogations contemporaines sur les rapports de l’Homme à la Cité et sur le devenir de l’Humanité, la pensée politique a connu un long et riche cheminement, donnant naissance à un grand nombre d’idéologies, élaborées et illustrées par des auteurs aussi divers qu’Aristote, Comte, Montesquieu, Marx ou Popper.  Mais – par delà la diversité des doctrines – certaines constantes peuvent être dégagées à partir des idées forces autour desquelles ces doctrines s’ordonnent  : l’autorité, la liberté, l’égalité. Au long de l’histoire, ces valeurs de référence ont ainsi donné naissance aux trois grands courants qui structurent la pensée politique  : l’autoritarisme, le libéralisme, le socialisme. Au cours des siècles, la pensée politique a évidemment évolué en même temps qu’elle s’enrichissait et qu’elle s’adaptait à l’époque. Au sein de ces grands courants, se sont naturellement développées des variantes. Mais, jusqu’à la fin du 20ème siècle et la crise d’idéologies en mal d’adaptation à un monde en mutation accélérée, la référence – au moins implicite – à ces trois grands courants a perduré. Et même la quête actuelle de nouveaux modèles (écologique, populiste, féministe) ne les a pas fait disparaître tant ceux-ci peinent à imposer de nouveaux paradigmes.
Bien plus qu’une simple présentation chronologique d’auteurs ou d’œuvres, c’est donc une approche synthétique de vingt-cinq siècles d’évolution de la réflexion politique sous-tendue par cette constante et par ses valeurs fondamentales qui est présentée et analysée dans la présente Histoire des grands courants de la pensée politique.
 
Jean-Jacques Raynal, Docteur d’État ès Sciences Politiques, Maître de conférences honoraire, a enseigné l’histoire des idées politiques à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et à l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Il est actuellement consultant international et collabore à de nombreux projets de l’Union européenne en Afrique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.