Les Berbères, « Que sais-je ? » n° 718
EAN13
9782130591382
ISBN
978-2-13-059138-2
Éditeur
Que sais-je ?
Date de publication
Collection
Que sais-je ? (718)
Nombre de pages
128
Dimensions
17,6 x 11,6 x 0,8 cm
Poids
100 g
Langue
français
Code dewey
305.8933
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Berbères

« Que sais-je ? » n° 718

De

Que sais-je ?

Que sais-je ?

Indisponible
Les Berbères ont constitué la trame de l’histoire du Maghreb. Ils en ont été au fil des siècles, les principaux acteurs. Bien plus, ils ont également participé à l’histoire des peuples venus au Maghreb, infléchissant pendant un temps la politique de Rome et, sans doute pour plus longtemps, la politique et la morale politique de la France. Leur rôle dans l’évolution de l’Islam a été certain, réprouvant le faste des dynasties arabes au nom de leur sourcilleuse austérité, et d’une certaine conception de toute vie morale ou spirituelle, avec pour éternel argument la colère des montagnes et la révolte berbère.

Cependant, les Berbères portent en eux, comme un gène léthal, la division, l’amour du clan poussé jusqu’à la haine du clan voisin qui les amène à soutenir un ennemi commun, le temps d’une vengeance.

Les migrations vers les pays du Nord ont préparé de façon difficilement réversible dans l’esprit des peuples du Maghreb une certaine conception de leur place dans le monde moderne : y participant ou le refusant pour se mettre en retrait, en attente, pour un temps : le choc culturel avec l’Occident étant inévitable, la colonisation n’en ayant été que l’une des formes possibles. Ses conséquences, l’amplitude des ondes de choc restent, elles, imprévisibles.

Jean Servier était professeur émérite à l'Université des lettres et sciences humaines de Montpellier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean Servier