Viktor Orekhov, Un dissident au KGB
EAN13
9782234070318
ISBN
978-2-234-07031-8
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
Essais - Documents
Nombre de pages
234
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,3 cm
Poids
267 g
Langue
français
Code dewey
327.12470092
Fiches UNIMARC
S'identifier

Viktor Orekhov

Un dissident au KGB

De

Stock

Essais - Documents

Offres

Autre version disponible

Moscou, août 1978. Le capitaine du KGB Viktor Orekhov est arrêté et condamné à huit ans de réclusion dans un camp de régime sévère. Deux ans plus tôt, cet officier chargé de la surveillance et de la répression des dissidents est « passé de l’autre côté du miroir » et a décidé, au péril de sa vie, d’aider et de protéger ceux qui se battent pour les droits de l’homme et la liberté en URSS.
Après une deuxième condamnation aux travaux forcés pour un motif fallacieux, Viktor Orekhov apprend qu’un contrat a été passé sur sa tête par ses anciens supérieurs. En 1997, toujours menacé, il est contraint à l’exil. Aujourd’hui, l’ex-brillant officier du KGB est livreur de pizzas aux États-Unis où il vit sans papiers, sans identité, sans téléphone… 
Après dix ans d’enquête, Nicolas Jallot a retrouvé ce héros anonyme, cas unique dans l’histoire. Et, pour la première fois, Viktor Orekhov accepte de raconter son histoire. 
À travers le destin hors du commun du « dissident du KGB » transparaît le portrait sans concessions des trente dernières années de l’URSS, d’un système totalitaire vu de l’intérieur par un de ses acteurs et de la Russie d’aujourd’hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

6 juin 2011

Né en 1944, en Ukraine, Viktor Orekhov est élevé dans une famille modeste de communistes sincères et fidèles au Parti. Archétype du Soviétique dévoué, il est "choisi" pour servir son pays : il intègre l'académie Dzerjinski, l'école du KGB (le ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nicolas Jallot