Faut pas rire avec les barbares
EAN13
9782358870290
ISBN
978-2-35887-029-0
Éditeur
Manufacture de livres
Date de publication
Collection
POLICIERS
Nombre de pages
256
Dimensions
22,3 x 14 x 2,2 cm
Poids
355 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Faut pas rire avec les barbares

De

Manufacture de livres

Policiers

Offres

Albert Spaggiari est connu pour avoir été le cerveau du « casse du siècle» survenu à la Société Générale de Nice en 1976. Ancien soldat, partisan de l'OAS, écrivain et photographe, après une évasion spectaculaire, il aura nargué la police française durant sa cavale qui durera jusqu’à sa mort en 1989. 

Faut pas rire avec les barbares ne parle ni du casse de la Société Générale, ni du grand banditisme, mais de la guerre d'Indochine. Ce n'est ni une autobiographie, ni un roman, mais un récit. Spaggiari, ancien para d’Indochine, pioche dans ses souvenirs et dans ceux des soldats qu'il a connus là-bas. Ce livre, rédigé à la prison de la Santé où ses activités OAS l'ont envoyé plusieurs années après l’Indo et bien avant le casse de la Société Générale de Nice, sera publié par Robert Laffont en 1977.

L'Indochine de Spaggiari, c'est un mélange de Schoendoerffer, de Platoon et du Malraux de La Voie royale. Une guerre de soudard. Un opéra-bouffe de jungle qui finit en Golgotha, les fines blagues du médecin qui planque les amputations dans la gamelle du capitaine, les bouges, les filles, les bagarres, l'alcool, l'opium, les menus trafics et un casse qui le mènera au bagne militaire. Un des rares témoignages vécus de cette guerre oubliée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Albert Spaggiari