Écologie et démocratie
EAN13
9782850611360
ISBN
978-2-85061-136-0
Éditeur
1er Parallèle
Date de publication
Nombre de pages
231
Dimensions
20,8 x 13,3 x 1,9 cm
Poids
270 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Écologie et démocratie

De

1er Parallèle

Offres

Autre version disponible

" Voilà l'urgence : comprendre que l'écologie et la démocratie sont soeurs. "
La démocratie et l'écologie seraient-elles incompatibles ? On entend souvent qu'il y aurait dans l'écologie quelque chose d'élitiste, de contraire aux désirs majoritaires. Ou alors qu'il faudrait, pour prendre le tournant écologique à temps, avoir recours à des méthodes autoritaires, user de la manière forte. Cet essai entreprend au contraire de démontrer que non seulement il n'y a pas de contradiction entre l'écologie et la démocratie, mais que l'une ne va pas sans l'autre.
Avant de critiquer ou d'acclamer son gouvernement, le citoyen au sens fort participe activement à la création de ses propres conditions d'existence. Il transforme le monde en le préservant. Il jardine, construit, aménage, s'associe à d'autres, inventant avec la nature comme avec autrui des formes de vie communes. Aux côtés du système représentatif, il y a ou il devrait y avoir un système participatif qui permette à chacun d'entre nous d'" ugmenter  le monde.
Voilà donc l'urgence qui anime ce propos : pour que notre monde ne devienne pas un monde de désolation, nous devons introduire dans l'idée de citoyenneté la production, l'entretien, la préservation et la transmission d'espaces concrets partageables – en somme, la juste occupation de la terre.
" "La démocratie, c'est d'abord une méthode : celle de l'expérience.' Joëlle Zask le démontre dans cet essai enlevé, critiquant l'incompatibilité présumée entre les impératifs écologiques, parfois dits punitifs, et la pratique effective des gouvernements, jugée réaliste. " Philosophie Magazine
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
22 avril 2022

Écolocratie

L'écologie est indissociable de la démocratie et la démocratie ne peut être efficace que dans un monde écologique. Dans cet essai, Joëlle Zask nous le prouve par l'exemple et l'expérience. Puisqu'il est souvent vain d'attendre le changement des instances gouvernementales, ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Joëlle Zask