Déraisonnable, suivi de, Mon mal en patience
EAN13
9791094086438
ISBN
979-10-94086-43-8
Éditeur
ESSE QUE
Date de publication
Collection
THEATRE
Nombre de pages
152
Dimensions
19 x 14 x 1,1 cm
Poids
212 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Déraisonnable, suivi de, Mon mal en patience

De

Esse Que

Theatre

À paraître

Ce livre est en stock chez 11 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
DéraisonnableUn soir, alors qu’elle joue Marie Tudor de Victor Hugo dans un théâtre parisien, une actrice disparaît. Elle part en mission. Elle erre entre Paris, le bois de Vincennes et la banlieue pendant quarante-huit heures, avant que la police la retrouve, épuisée, hagarde.
Florence souffre d’un trouble bipolaire, mais elle ne le sait pas encore. Ce trouble vient néanmoins d’abîmer sérieusement sa carrière.
Dans Déraisonnable, Florence explore son histoire. Chemin faisant, elle replonge dans son enfance tourmentée, revisite les traumatismes qui ont pu concourir à la fragiliser. Elle dissèque avec une grande acuité son rapport au monde de la psychiatrie, soignants et institutions. Sur la scène, une actrice livre son histoire d’actrice et de femme, elle incarne tous les personnages qui ont joué un rôle important dans sa vie, personnages de fiction imaginés par des dramaturges mais aussi parents et psychiatres. Ce faisant, elle s’incarne elle-même, jusqu’au vertige.Mon mal en patienceUn auteur observe la vie quotidienne dans différentes unités psychiatriques. Il s’intéresse tout autant aux équipes de soignants qu’aux patients séjournant à l’hôpital. Il assiste aux entretiens entre psychiatres et patients, aux réunions d’équipe pendant lesquelles le responsable d’unité fonctionnelle, les internes, externes, infirmières, aides-soignants et agents hospitaliers discutent ensemble de l’état des personnes hospitalisées dans le service, de son évolution, tentent d’établir un diagnostic pour les nouveaux...
L’auteur suit les ateliers de pratique artistique, danse et théâtre, il s’entretient avec eux en tête dans leur chambre. Alors qu’il cherche à saisir tous les aspects de la pathologie schizophrénique, un monde s’ouvre à lui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.