Monsieur Sénégal
EAN13
9782259312592
ISBN
978-2-259-31259-2
Éditeur
Plon
Date de publication
Nombre de pages
432
Dimensions
21,1 x 13,6 x 2,8 cm
Poids
434 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Monsieur Sénégal

De

Plon

Offres

Autre version disponible

" Il pensa que sa place n'était pas là-bas. Et que sa place n'était plus ici ". On les appelle les " tirailleurs sénégalais " et pourtant Amadou Lo, vingt ans, n'est ni l'un ni l'autre. Tirailleur, il ne l'est plus : c'est la fin de la première guerre mondiale et il est démobilisé. Et sénégalais, il ne l'a jamais été. Il rêve de retourner dans sa Guinée natale où, pense-t-il, l'attend sa famille. Seulement le médecin-major Robert Desvaux, qui lui a sauvé la vie, a d'autres projets pour lui : il souhaite faire de son aide de camp, si doux et docile, si secrètement attirant aussi, son chauffeur personnel dans la vie civile. Amadou se retrouve à Miray dans la campagne franc-comtoise où pratiquement personne n'a jamais vu de noir " en vrai "... et, après la guerre, un nouveau combat commence pour lui. Dans ce roman puissant et sensible, Antoine Rault explore les thèmes toujours actuels de l'identité, du racisme, de l'intégration et de l'émancipation. Il invite le lecteur à se confronter sans complaisance, mais sans accusation facile à la réalité de notre histoire.
RENTREE LITTERAIRE 2022
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , L'Autre Monde

Monsieur Sénégal, est l'histoire d'Amadou Lou, ancien tireur sénégalais, qui se retrouve en pleine Franche-Comté au lendemain de la première guerre mondiale. Il y suit son major, médecin de son état, sans enthousiasme mais par fidélité. Monsieur Sénégal sera le roman de cet africain dans la France rurale. Loin d'être une caricature, ce roman est touchant dans son évocation de la campagne du début XXème siècle, de ses habitants loin d'être abrutis face à l'inconnu.Et pourtant.. Ils ont été largement soumis aux théories colonialistes.

À partir de 1986, fortement encouragé par Jean Anouilh, Antoine Rault se met à écrire des pièces de théâtre. Le succès de sa pièce Le Caïman (Grand prix de l’Académie française 2006) lui permet depuis de se consacrer entièrement à la littérature et au théâtre. En 2010, il signe son premier roman Je veux que tu m’aimes. Il reçoit de nombreux prix, dont le prix Maurice-Genevoix en 2017 pour La danse des vivants, ainsi que deux Molière en 2009 pour Le Diable rouge. Monsieur Sénégal est son septième roman.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Antoine Rault