Les Français dans la guerre, Archives du quotidien, 1940-1945
EAN13
9782080252678
ISBN
978-2-08-025267-8
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Beaux-Livres
Nombre de pages
224
Dimensions
24,6 x 20 x 2,4 cm
Poids
934 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Français dans la guerre

Archives du quotidien, 1940-1945

De

Flammarion

Beaux-Livres

Offres

En ouvrant ce livre, on découvre d'emblée une foule anonyme que salue le maréchal Pétain, immédiatement reconnaissable. Qui sont ces gens ? Des Français emplis d'espoir alors qu'ils éprouvent chaque jour une guerre qui n'en finit pas. Pour cause de restrictions, on se déplace à vélo sinon à pied, et l'on observe le couvre-feu. Il n'y a plus de sucre, de beurre ni d'oeufs.Et si les affiches offrent l'image avenante d'une femme au foyer, mère d'une famille nombreuse, et que comble un mari heureux, la vie matérielle est difficile, entravée par les multiples interdits et la menace des répressions. Voici, en couleurs, ces cinq années de guerre grâce à des documents originaux et à des photographies inédites ou méconnues, qui restituent dans le moindre détail cette histoire, du traumatisme de la défaite à la victoire et au retour d'une vie normale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , L'Autre Monde

Bénédicte Vergez-Chaignon est historienne. Elle a travaillé de 1989 à 1999 avec Daniel Cordier pour sa suite biographique sur Jean Moulin. Sa vie de Pétain lui vaut le grand prix de la biographie politique et le prix de la biographie du Point. Récemment elle a participé au "Fantôme de Pétain" et vient de publier "Colette en guerre" et "Les Français dans la guerre, archives du quotidien, 1940-1945".

"Les français dans la guerre" présente, en couleurs, les cinq années de la seconde guerre grâce à des documents originaux et à des photographies inédites ou méconnues, qui restituent dans le moindre détail cette histoire, du traumatisme de la défaite à la victoire et au retour d’une vie normale.

Alors que Colette est plus que jamais au cœur de notre littérature, la seconde guerre mondiale restait dans sa vie empreinte d’un halo de mystère et de beaucoup de rumeurs. Bénédicte Vergez-Chaignon, passionnée par son œuvre, s’est emparée du sujet. Et son enquête nourrie d’archives en grande partie inédites nous entraîne dans le quotidien de la célébrité, dans les pas d’une Colette bien plus sensible à l’actualité qu’elle n’a jamais voulu l’avouer, bien plus fine politique qu’elle ne consentait à le reconnaître…

Durant cette rencontre nous passerons de la guerre de Colette à celle des français, et cela promet d'être sacrément passionnant.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bénédicte Vergez-Chaignon