Elles vécurent heureuses, L'amitié entre femmes comme idéal de vie
EAN13
9782234095755
ISBN
978-2-234-09575-5
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
Essais - Documents (1)
Nombre de pages
190
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,6 cm
Poids
242 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Elles vécurent heureuses

L'amitié entre femmes comme idéal de vie

De

Stock

Essais - Documents

Offres

Autre version disponible

Nous sommes de plus en plus nombreuses à mettre l'amitié au cœur de nos vies. Certaines amitiés féminines dépassent le cadre classique de la relation amicale : des femmes achètent des maisons ensemble, fondent des tiers-lieux en non-mixité, se marient pour célébrer leur relation d'amitié. Elles valorisent un lien au pouvoir révolutionnaire. Au lieu d'en faire une variable d'ajustement, une relation « sas » ou « soupape » leur permettant de gérer d'autres types de relation, elles placent l'amitié au centre de leur vie et de leurs intérêts.
 

Et si ce modèle se démocratisait ? Que se passerait-il si l'amitié féminine représentait le même acquis social que le couple et qu’elle ouvrait autant de portes  : capital économique, reconnaissance sociale, soutien fiscal, réseau professionnel, aboutissement personnel ? L'amitié féminine foutrait tout le système en l'air.
 

Ce livre, qui mêle témoignage de l’autrice et enquête, nous invite à remettre en question le modèle traditionnel du couple comme structure sociale de base et à imaginer d’autres possibles, d’autres façons de faire famille qui seraient sources d’épanouissement et de liberté pour les femmes, trop souvent enfermées dans le carcan étouffant du couple hétérosexuel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Johanna Cincinatis