Le culte  de l’auteur, Les dérives du cinéma français
EAN13
9782358722841
ISBN
978-2-35872-284-1
Éditeur
La Fabrique
Date de publication
Nombre de pages
160
Dimensions
16,8 x 11 x 0,1 cm
Poids
214 g
Langue
français
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Le culte de l’auteur

Les dérives du cinéma français

La Fabrique

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Ce livre propose « d’aller plus loin » dans l’analyse de la crise que vit actuellement le « cinéma d’auteur » français. Si les comportements abusifs d’un certain nombre de réalisateurs – qui se posent comme des héritiers de la Nouvelle Vague – remontent souvent aux années 1980-1990 et sont donc prescrits, de nombreux témoignages dénoncent des faits récents et tout porte à croire que les harcèlements et abus sexuels n’ont pas cessé sur les plateaux de tournage. Au-delà des récentes dénonciations, cette crise doit nous amener à nous interroger sur les représentations que propose ce cinéma d’auteur : « À partir de la Nouvelle Vague, la tâche des critiques de cinéma en France consiste à faire l’éloge et l’exégèse des œuvres, en les référant au génie de leur auteur, dont on analyse le style et les “obsessions”, en laissant soigneusement dans l’ombre les déterminations sociales, qu’elles soient de genre, de classe ou de race, qui structurent aussi toute œuvre artistique. » « La liberté de création artistique qui consiste en “la capacité de matérialiser, sans contraintes, une ou plusieurs œuvres, de formes diverses, dans un domaine artistique” a été réaffirmée en
France par la loi du 7 juillet 2016. Elle aboutit à légitimer le fait que l’artiste puisse se placer au-dessus des lois, sous prétexte d’exprimer le caractère “transgressif” de son génie. Dans les faits, cette assimilation du réalisateur de films à un artiste dont il faut protéger la liberté de création a permis à Polanski de continuer à faire des films en France dans un cadre plus que confortable alors qu’il est toujours poursuivi pour agression sexuelle sur mineure aux États-Unis. »
Geneviève Sellier passe au crible des dizaines de films, en féministe et en cinéphile.
Cet œil neuf dénote aussi une volonté de prendre en compte le caractère collectif de la conception et de la production des films distribués dans le circuit commercial : « La “politique des auteurs” que François Truffaut et sa bande des Cahiers du cinéma ont réussi à imposer comme critère exclusif de jugement, est sans doute la plus grande supercherie de l’histoire du cinéma. »
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