Le village métamorphosé. Révolution dans la France profonde. Chichery, Bourgogne nord, révolution dans la France profonde
EAN13
9782259193207
ISBN
978-2-259-19320-7
Éditeur
Plon
Date de publication
Collection
Terre humaine
Nombre de pages
406
Dimensions
20,1 x 13,4 x 2,6 cm
Poids
522 g
Langue
français
Code dewey
307.72
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le village métamorphosé. Révolution dans la France profonde. Chichery, Bourgogne nord

révolution dans la France profonde

De

Plon

Terre humaine

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Dans un village de Haute Bourgogne, où l'auteur réside depuis son enfance, nous découvrons le peuple souverain qui vit une des plus grandes mutations de son histoire millénaire.
"Nous somme montés dans le train à grande vitesse de la modernité sans trop nous en apercevoir et, lorsque nous regardons par la fenêtre, le paysage défile si vite que nous n'arrivons plus ni à le lire ni à le retenir. J'ai l'impression que nous sommes devenus des spécialistes de l'oubli..."
Vingt-sept ans après la publication de Village Retrouvé (1979), l'ethnologue Pascal Dibie publie le Village métamorphosé. C'est de nouveau de Clichery, en Bourgogne, où il réside depuis son enfance, qu'il tire des observations ayant valeur universelle. Un voyage hallucinant, profond, au cœur de notre rurbanité naissante.
Il nous invite à revisiter notre société qui vit une des plus grandes mutations de son histoire millénaire. S'intéressant à nos actes les plus modestes, à cette banalité qui inscrit les jours de nos vies dans le long calendrier de l'histoire, l'auteur décrit un quotidien où le monde des signes et des aménageurs de paysages est roi, où la voiture, la cybernétique et la consommation sont maîtresse de nos têtes, de nos temps et de notre économie, où la religion s'abstrait jusqu'à accepter le changement des rites funéraires et à nous laisser exclure nos morts, où l'agriculture se "scientifise" à outrance et nos paysages se patrimonialisent...
Une antique société se meurt, l'égoïsme de chacun s'affirme et ce qui fut le paysan, l'homme en pays, devenu hautement technicien et déculturé, réussit à s'insérer dans la brume de la mondialisation qui le gagne et le dévore.
Cette ethnologie déguisée en récit, où se croisent pensées brutes et carnets de terrain, portraits de maîtres et réflexions profondes, inscrit Le Village métamorphosé parmi les plus grands ouvrages de Terre Humaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.