Black is Beltza
EAN13
9788416114177
ISBN
978-84-16114-17-7
Éditeur
Bang éditions
Date de publication
Nombre de pages
160
Dimensions
31,8 x 24 x 2,4 cm
Poids
1106 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
(Texte provisoire)
BLACK IS BELTZA
OCTOBRE 1965. Les porteurs des géants de Pampelune, image typique des fêtes de San Fermín, défilent sur la cinquième avenue de New York. Cependant, due à la situation de discrimination raciale, les autorités nord américaines interdisent la participation au défilé du couple de géants noirs. Manex Unanue, un des porteurs, déçu et fâché que ses compagnons fassent le choix de défiler malgré tout, décide de quitter le groupe et de ne pas rentrer chez lui. Il s'installe à Harlem et devient témoin des tumultueux évènements qui marqueront la société américaine du milieu des années 60 : les émeutes raciales découlantes de la mort de Malcolm X, les excentricités des hôtes de la mythique The Factory où il rencontre Amanda, une cubaine des services secrets dont il tombe amoureux et qu'il accompagnera à La Havane. Après plusieurs années passées à Cuba où il reçoit un entrainement varié, il rencontre Le Che qui avant son voyage pour la Bolivie lui proposera une mission spéciale : sortir des Etats-Unis un membre des Black Panther en danger d'être assassiné, et le ramener à Cuba. Pour mener à bien cette opération, il devra semer les agents de la CIA présents partout dans le monde qui suspectent Cuba de ce genre d'actions et l'emmènera dans de nombreuses régions du globe.
PETIT MOT DE L'ÉDITEUR
Muguruza, Cano et Alderete nous emmènent dans un voyage initiatique, temporel et héroïque tout à la fois. Initiatique pour l'immersion dans les moeurs de la société américaine, la folie psychédélique proto-hippie naissante et la bande son qui l'accompagne. Temporel pour nous faire revivre certains faits de cette décade, les alliances entre les services secrets cubains et les Black Panthers, l'esprit du Che au Congo, en Algérie et sa mort en Bolivie, les jeux des différents services secrets en pleine guerre froide, mais aussi l'austère dictature franquiste. Héroïque enfin, car on a envie de se mettre dans la peau de Manex, de sa révolution, de son aventure et si on est sincère, probablement de son amour pour Amanda.
PLUS D'INFO http://bangediciones.com/black https://www.facebook.com/BlackisBeltza http://www.muguruzafm.com http://www.harkaitzcano.com http://www.jorgealderete.com/
LES AUTEURS
FERMIN MUGURUZA Surtout connu pour sa grande carrière musicale ; Kortatu dans les années 80, Negu Gorriak dans les années 90, son parcours solitaire ensuite, les tournées internationales, et les multiples travaux de production artistique pour d'autres groupes. Depuis 2006 il réalise de nombreux travaux audiovisuels et longs métrages tels que Bass-que Culture et Checkpoint Rock. Chansons depuis la Palestine, Zuloak et No More Tour, il a dirigé la série de 11 documentaires sur la musique arabe Next Music Station pour la chaîne Al Jazeera. Actuellement il est aussi programmateur des sections des documentaires musicaux des festivals DOCSDF de México et Cine Migrante d'Argentine.
Harkaitz CANO Harkaitz Cano est l'un des plus grands représentants de la littérature basque contemporaine. Son travail couvre des domaines variés: histoire, roman, poésie, chronique, la littérature pour enfants et a également fait des traductions. New York, la ville où il a vécu pendant une saison, est apparue fréquemment dans ses livres. Il a remporté plusieurs prix littéraires: Imajina Ezazu Euskadi en 1992, Donostia Hiria en 1993 et Ignacio Aldecoa en 1998, il a également reçu le prix Euskadi Literatura Saria à deux reprises, pour le roman Belarraren Ahoa en 2005 et Twist en 2012.
JORGE ALDERETE Jorge Alderete, est un designer et illustrateur argentin, qui réside actuellement au Mexique. Ses travaux ont été publiés dans Illustration Now (Taschen); Illusoire, Pictoplasma, Los Logos, Dos Logos, Latino entre autres. Toujours lié à la scène rock, où il est connu comme Dr. Alderete, il a réalisé de nombreuses affiches et pochettes d'albums. Il est co-fondateur et propriétaire de la maison de disques Isotonic Records, de la galerie Store-Kong et depuis 2012 est co-fondateur de la galerie Vertigo, à México DF.
S'identifier pour envoyer des commentaires.