Les Amygdales
EAN13
9782823608915
ISBN
978-2-8236-0891-5
Éditeur
Éditions de L'Olivier
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
288
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
304 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

« Aux aguets perpétuels, je suis tout ce que je vois et pas seulement les autres lorsque l’oreille plaquée au tronc d’un arbre par grand vent, j’entends ses craquements, des gémissements, des douleurs, preuve qu’il souffre comme n’importe qui. »Dans l’immense demeure pleine d’enfants et de domestiques, la mère jette l’argent par les fenêtres et le père ferme les yeux. Elle est fantasque, il est insomniaque. Rien n’échappe au narrateur, le benjamin de leurs fils, qui allie des capacités d’observation exceptionnelles à une imagination puissante.Armé de ces talents, il passe tout au crible de ses visions : scènes de la vie familiale, moments d’amitié, admirations cinématographiques, souvenirs d’une scolarité houleuse, rêves d’aventure et tendances anarchistes. Les tableaux vivants qui en résultent nous plongent tour à tour dans l’intime et le sauvage, dans l’histoire et les désordres de l’humanité, et contribuent à construire un roman d’apprentissage foisonnant.Les lecteurs de Gérard Lefort retrouveront avec bonheur son style si personnel, très littéraire, son humour et sa profondeur. Et son extraordinaire sens de l’image: tout est plus intense, comme au cinéma.Après des études de philosophie, Gérard Lefort a été pendant plus de trente ans une des « plumes » du quotidien Libération qu’il rejoint au début des années 80 et où il fut chef du service Cinéma puis rédacteur en chef, chargé de la Culture. Il a toujours considéré que le journalisme était en priorité une activité d’écrivain, une manière d’écrire son journal dans un journal. Sa chronique hebdomadaire, Regarder Voir, se présentait comme le commentaire littéraire d'une photographie dite d’actualité. En 1997, Gérard Lefort a écrit un polar, Vomi soit qui mal y pense, dans la collection Le Poulpe. Les Amygdales est son premier roman.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
16 avril 2016

Souvenirs, souvenirs

Les Amygdales surprend immédiatement par son style très particulier. Cela vient peut-être de la manière dont le héros nomme ses proche, "le papa", "la maman", qui donne une impression de dédain. Mais on comprend vite que ce n'est pas seulement ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
31 juillet 2015

Réussi !

"Les Amygdales" sont une chronique familiale, pleine de tendresse et de charme. Foisonnant en diable et soutenu par une imagination débordante c’est un roman vivifiant et frais, pimenté d’un humour irrésistible où l’ironie n’est jamais bien loin. Réussi !

Lire la suite

5 questions posées à Gérard Lefort qui nous parle de son livre "Les amygdales" paru aux éditions de l'Olivier.
Questions posées par Laurence Bellon.
Réalisation : Ronan Loup.


Gérard Lefort était l'invité de La Galerne le 7 octobre 2015 pour parler de son roman "Les amygdales" (éditions de l'Olivier).

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gérard Lefort