Coffret Whisky : découvrez l'histoire du plus luxueux des spiritueux, Les 30 distilleries mythiques, tous les secrets de fabrication, l'histoire d'un alcool de référence, avec des fac-similés exceptionnels
EAN13
9782035916990
ISBN
978-2-03-591699-0
Éditeur
Larousse
Date de publication
Collection
Hors collection Pratique
Nombre de pages
108
Dimensions
30 x 26 x 4 cm
Poids
2045 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Coffret Whisky : découvrez l'histoire du plus luxueux des spiritueux

Les 30 distilleries mythiques, tous les secrets de fabrication, l'histoire d'un alcool de référence, avec des fac-similés exceptionnels

De

Larousse

Hors collection Pratique

Offres

Si le whisky des origines était fort rudimentaire, on lui prêtait toutefois de nombreuses vertus « médicinales ». Au XVe siècle, il était considéré comme un excellent désinfectant qui, de plus, soignait les yeux fatigués, la teigne et les boutons. Très utile aussi pour masser les articulations douloureuses ou réchauffer les membres lors des hivers rigoureux, il rendait également les hommes «joyeux, spirituels et plus audacieux ». Ses ingrédients modestes, de l'orge et de l'eau, lui permettaient d'être fabriqué partout en Écosse... et le plus souvent illégalement!
Quel chemin parcouru depuis ces origines jusqu'au raffinement actuel ! Sillonnant la «route des whiskies » à la découverte des plus belles régions d'Écosse (les Highlands, le Speyside, Campbeltown, les Lowlands, Islay et les autres îles Hébrides), les amateurs éclairés comme les néophytes trouveront dans ce livre une multitude d'informations pour apprécier plus encore le scotch whisky. En poussant la porte des plus grandes distilleries, ils découvriront autant de témoignages de la pérennité et du dynamisme de cet alcool millénaire et... de précieuses notes de dégustation.
On le voit, le whisky est une affaire des plus sérieuses en Écosse. Plus qu'une tradition, c'est un art de vivre ! Il est d'ailleurs admirablement présent dans tous les domaines de la culture : fêtes traditionnelles, music-hall, cinéma, chanson, poésie et littérature.
En plus d'un ouvrage superbement illustré, ce coffret contient 20 fac-similés rares. D'un extrait des registres du Trésor public d'Écosse avec le premier témoignage écrit de distillation de whisky (1494) au dessin original de « l'homme qui marche », symbole de Johnnie Walker, d'une lettre de Charles Dickens accompagnant l'envoi d'une bouteille Glenlivet à un ami, au mandat de la reine Victoria pour les frères Chivas, en passant par des sous-bocks publicitaires Black & White et Buchanan, ces documents compléteront admirablement votre immersion.
Journaliste et auteur écossais, collaborateur régulier du Herald Scotland à la rubrique des vins et spiritueux, Tom Bruce-Gardyne a écrit plusieurs ouvrages réputés sur le scotch whisky. Il est également « maître du Quaich » (autrement dit maître de la Coquille Saint-Jacques en gaélique), une association de gardiens du temple créée à la fin des années quatre-vingt pour rendre hommage à tous ceux qui ont rendu service à l'Écosse... et au whisky!
S'identifier pour envoyer des commentaires.