Le tabac Tresniek
EAN13
9782070464203
ISBN
978-2-07-046420-3
Éditeur
Folio
Date de publication
Collection
Folio (6079)
Nombre de pages
272
Dimensions
18 x 17 x 1 cm
Poids
161 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le tabac Tresniek

De

Traduit par

Folio

Folio

Offres

"«Alors comment se fait-il que tout le monde tombe amoureux partout, à tout bout de champ?
– Jeune homme, dit Freud en marquant un temps d’arrêt, on n’a pas besoin de comprendre l’eau pour y plonger tête la première.»
En 1937, Franz débarque à Vienne chez Otto Tresniek, un buraliste unijambiste. Au tabac Tresniek, où se mêlent classes populaires et bourgeoisie juive, il fera l’apprentissage de la vie. Conseillé par Otto et un vieux docteur malade, fidèle client du tabac du nom de Sigmund Freud, Franz tente de séduire Anezka, une artiste de cabaret dont il est tombé amoureux.
L’humour viennois d’Otto Tresniek et de Freud est la politesse du désespoir dans une société déboussolée où ils ne trouvent plus leur place. Pas plus que leur protégé, qui tentera pourtant, fidèle à leur enseignement, de nager à contre-courant. "
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

3 mai 2016

Par le petit bout de la lorgnette...

Vienne, 1937. L'Histoire est en marche et l'ombre d'Hitler plane sur la ville. Robert Seethaler choisit de nous présenter cette période par "le petit bout de la lorgnette", plus exactement du tabac tenu par Otto Tresniek. Cet homme, qui a ...

Lire la suite

17 mars 2016

les choix et les émois

En août 1937, le jeune Franz Huchel quitte ses montagnes de Haute-Autriche pour rejoindre à Vienne Otto Tresniek, buraliste bienveillant et obstiné, très attaché à l'éthique de sa profession. Au Tabac Tresniek, se mêlent classes populaires et bourgeoisie juive de ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Robert Seethaler
Plus d'informations sur Élisabeth Landes