LE jeu de l'été 2022
Une expérience de jeu unique, qui parvient à produire une magistrale synthèse de ce qui se fait de mieux en jdr, en jds narratif tous leurs dérivés qui fleurissent ces dernières années.
Le jeu nous a littéralement transporté pendant 2h30, pour nous délivrer un cocktail d'émotions que j'ai égalé tout au plus une quinzaine de fois en 20 ans de pratique du jeu de rôle. Tout cela avec 3 joueuses ayant tout juste une ou deux parties de jdr au compteur (mais un "meneur" expérimenté qui est essentiel pour sublimer la performance)
Bref, vous l'aurez compris, je manque de superlatifs et j'espère bien voir le jeu, à minima, dans la sélection des As d'or de février prochain.
Un Roll & Write qui vous poussera dans vos retranchements
Autant annoncer d'emblée la couleur : tout est fait ici pour plaire aux joueurs experts. Le jeu est exigeant, relativement long, intensif et avec presque aucune interaction. Chacun réfléchit dans son coin et optimise au mieux l'utilisation de ses ressources.
Les enchaînements et coups de maîtres sont fréquents, et le Mur d'Hadrien parvient à nous procurer ce petit sentiment de satisfaction, parfois plusieurs fois par partie, lorsque tout s'aligne correctement.
Il est pour le moment au podium du R&W expert. Reste à voir s'il tiendra la comparaison avec Twilight Inscription qui sort dans quelques semaines.
Et si vous partiez en Grèce pour les vacances ?
Réel coup de coeur de l'été, je recommande pour tous publics. A la fois simple, rapide et accessible, Akropolis n'en oublie pas pour autant d'être malin et profond. On enchaîne les parties sans s'en rendre compte pendant toute la soirée.
Un excellent "gateway" pour faire passer un joueur de Carcassonne à des jeux un tout petit peu plus lourds (et encore...).
Bien plus qu'un jeu à licence
On pouvait craindre le pire d'un énième jeu à licence, surtout dans la déferlante qui a suivi l'annonce du film. Et bien il n'en est rien.
Dune Impérium est une véritable pépite avec un gameplay efficace, des parties intéressantes et tendues. Les multiples stratégies et la nécessité de toujours s'adapter à ce que nous propose le jeu (dimension deckbuilding) et nos adversaires (dimension placement d'ouvrier) donnent immédiatement l'envie de relancer une partie, à peine celle en cours terminée.
A mettre sous le sapin de tout bon ludiste qui n'en aurait pas encore fait l'acquisition !
Pour mettre un pied dans le wargame
Le digne successeur de Mémoire 44 selon moi. Il a tout pour plaire, avec des parties dynamiques, une dimension deckbuilding intéressante et un gameplay fluide. Joueur de wargame à mes heures perdues, j'apprécie pouvoir sortir ce jeu avec un public moins expert. Il a toujours fait l'unanimité autour de moi.
Seul point noir au tableau, l'édition du jeu avec une boite trop petite pour le livret de règle (!!!) et un thermo incapable de recevoir les pions (???)