Rencontres

À venir

Tous les événements

Avec Jocelyne Giani
Le , L'Autre Monde

None


Avec Denis Lachaud
Le , L'Autre Monde

C’est en se formant à l’art d’être comédien que Denis Lachaud arrive à l’écriture, pour un exercice imposé en école de théâtre. Il est depuis l’auteur de huit romans et d ‘une dizaine de pièces de théâtre. Son œuvre est riche des sujets variés qu’elle aborde et des formes diverses qu’elle emprunte. Explorant des dizaines de vies, Denis Lachaud observe les limites et contacts, le dedans et le dehors, la rencontre avec l’altérité. Les questions actuelles qui se posent collectivement sont abordées par le regard de personnages singuliers, humains et touchants. La communication et la parole occupent une place de choix dans ses livres qui conduisent à penser notre rapport à l’autre.

Événements passés

Archives

Une rencontre autour de de la gestion des espaces urbains en France
Avec Olivier Razemon
Le , L'Autre Monde

Olivier Razemon est journaliste. Il explore depuis plusieurs années les enjeux de l'urbanisme et des transports en France. Ses essais lient géographie et sociologie pour nous expliquer, en 2016, Comment la la France a tué ses villes. Un essai dénonçant les politiques locales d'urbanisation aux conséquences dramatiques sur les centres ville.

Cette année Olivier Razemon nous revient avec un nouvel opus autour du clivage Paris/Province, villes et banlieues, clivage magnifié par les divers confinements de ces derniers mois. Et comment la France possède le don extraordinaire de concentrer les populations et les centres de décision sur Paris et l'Ile de France. Pourquoi ? Pour qui ?


Le , L'Autre Monde

Jean Mattern est un auteur à l'écriture d'une immense sensibilité. Dans Une vue exceptionnelle nous suivons David qui mène une vie heureuse et accomplie. Alors, comment est-il possible que la résurgence d'une blessure de jeunesse puisse prendre une folle place dans son esprit et son couple ?
Venez chavirer avec nous auprès de Jean Mattern, et découvrir ses magnifiques textes. Car j'ai bien l'intention de vous faire découvrir l'oeuvre complète de cet écrivain.


Le , L'Autre Monde

Nathalie Papin écrit du théâtre pour la jeunesse. La plupart de ses pièces ont été mises en scène, certaines étant reprises tous les ans. Plusieurs font l’objet de créations radiophoniques sur France Culture
Nathalie Papin a beaucoup de talent, en témoignent le prix de l’ASTEJ en Suisse et le Grand Prix de l’Écriture Dramatique Jeunesse en 2017.
Nous vous proposons de rencontrer, à la bibliothèque Gaston Chaissac, cette auteure majeure qui n'hésite pas à être exigeante avec ce public jeunesse, pour une discussion autour du théâtre, de la jeunesse, et donc du théâtre jeunesse.