Rencontres

À venir

Tous les événements

Le , L'Autre Monde

Cette rencontre est une envie de longue date de la librairie, tellement Jérôme Leroy nous a impressionnés, bouleversés, émus de lecture en lecture. Il est un auteur imprévisible, capable de donner dans tous les styles littéraires, avec une constante : celle de parler plus ou moins violemment de notre société actuelle et à venir. Et ça décape sérieusement !
Nous sommes plus que ravis de lancer les rencontres avec un écrivain que nous estimons profondément, tant pour ses textes qui n'ont jamais cessé de nous surprendre, que pour sa capacité à partager ses engagements de manière à la fois jouissive, complètement flippante, poétique et drôle. Venez partager avec nous ce moment de bonheur !

Événements passés

Archives

Avec Denis Lachaud
Le , L'Autre Monde

C’est en se formant à l’art d’être comédien que Denis Lachaud arrive à l’écriture, pour un exercice imposé en école de théâtre. Il est depuis l’auteur de huit romans et d ‘une dizaine de pièces de théâtre. Son œuvre est riche des sujets variés qu’elle aborde et des formes diverses qu’elle emprunte. Explorant des dizaines de vies, Denis Lachaud observe les limites et contacts, le dedans et le dehors, la rencontre avec l’altérité. Les questions actuelles qui se posent collectivement sont abordées par le regard de personnages singuliers, humains et touchants. La communication et la parole occupent une place de choix dans ses livres qui conduisent à penser notre rapport à l’autre.


Avec Jocelyne Giani
Le , L'Autre Monde

None


Une rencontre autour de de la gestion des espaces urbains en France
Avec Olivier Razemon
Le , L'Autre Monde

Olivier Razemon est journaliste. Il explore depuis plusieurs années les enjeux de l'urbanisme et des transports en France. Ses essais lient géographie et sociologie pour nous expliquer, en 2016, Comment la la France a tué ses villes. Un essai dénonçant les politiques locales d'urbanisation aux conséquences dramatiques sur les centres ville.

Cette année Olivier Razemon nous revient avec un nouvel opus autour du clivage Paris/Province, villes et banlieues, clivage magnifié par les divers confinements de ces derniers mois. Et comment la France possède le don extraordinaire de concentrer les populations et les centres de décision sur Paris et l'Ile de France. Pourquoi ? Pour qui ?