Rencontres

À venir

Tous les événements

Le , L'Autre Monde

Nathalie Papin écrit du théâtre pour la jeunesse. La plupart de ses pièces ont été mises en scène, certaines étant reprises tous les ans. Plusieurs font l’objet de créations radiophoniques sur France Culture
Nathalie Papin a beaucoup de talent, en témoignent le prix de l’ASTEJ en Suisse et le Grand Prix de l’Écriture Dramatique Jeunesse en 2017.
Nous vous proposons de rencontrer, à la bibliothèque Gaston Chaissac, cette auteure majeure qui n'hésite pas à être exigeante avec ce public jeunesse, pour une discussion autour du théâtre, de la jeunesse, et donc du théâtre jeunesse.


Le , L'Autre Monde

Jean Mattern est un auteur à l'écriture d'une immense sensibilité. Dans Une vue exceptionnelle nous suivons David qui mène une vie heureuse et accomplie. Alors, comment est-il possible que la résurgence d'une blessure de jeunesse puisse prendre une folle place dans son esprit et son couple ?
Venez chavirer avec nous auprès de Jean Mattern, et découvrir ses magnifiques textes. Car j'ai bien l'intention de vous faire découvrir l'oeuvre complète de cet écrivain.

Événements passés

Archives

Le , L'Autre Monde

Sale Gosse devait être un article sur la Protection judiciaire de l'enfant. Et c'est devenu un roman comme nous les aimons : flirtant avec la non-fiction, vif à souhait et aux personnages du style têtes à claques attachantes.
Wilfried est un gamin placé depuis sa plus petite enfance, au sein de la même famille aimante et protectrice. Wilfried est un apprenti footballeur en centre de formation, indéniablement doué et promis à une carrière. Mais l'adolescence ce n'est déjà pas simple, et quand en plus on ne sait pas d'où l'on vient, cela devient explosif. Alors il déconne et se fait virer du centre de formation. Et tout s'enraye copieusement. Ce roman se lit d'une traite, on vibre, on a peur, on se fâche, on se désespère, pour mieux espérer.
Mathieu Palain est le troisième finaliste de L'Autre Prix 2019 à venir nous voir : il vient nous présenter ce texte important car il nous parle d'une institution franchement malmenée, de ces gamins que la société ne voit pas. La lecture de ce texte nous rend un tout petit plus humain.


Le , L'Autre Monde

Blanche a fui le Rwanda pour la France à la faveur de sa bi-nationalité, son père étant français. Elle y construit sa vie, se marie et a un enfant. Après des années d'exil, elle retourne voir sa mère, Immaculata, au Rwanda. Ces années représentent des vies et des blessures bien différentes. Comment réconcilier tout cela ? Voici la grande question de roman. Et à travers elle, l'auteure nous parle de transmission et de grands silences, d'identité, de culpabilité du vivant, de l'importance de savoir d'où l'on vient.
L'AUTRE PRIX 2019 vient nous voir. Beata Umubyeyi Mairesse a fait une place dans son agenda pour partager avec vous son prix et ce formidable roman avec nous. Venez nombreux rencontrer cette jeune auteure qui, nous en sommes certains, n'a pas fini de nous épater.


Le , L'Autre Monde

Dans ce deuxième tome de Ma Famille Zombie, Eleonore Zuber alias Riri continue de grandir entre France et États-Unis, entourée de tendresse et de beaucoup de folie : souvenirs de jeux inventés et sorties familiales, de lubies alimentaires plus ou moins gastronomiques, de séries télévisées et de musiques souvent accompagnées par des chorégraphies déchaînées. Autant d’anecdotes égrainées au fil des saisons qui redonnent vie, avec une nostalgie heureuse, à cette enfance des années 1980.
Le premier tome nous a beaucoup fait rire, alors autant vous dire que nous attendons le second avec une grande d'impatience ! En plus Eléonore Zuber nous fait l'honneur de lancer ce deuxième opus à la librairie lors d'une dédicace. Venez nombreux la voir !