Autour du Maquis Vauban
Ajouter à mon calendrier
Le , L'Autre Monde

C’est probablement le plus connu des maquis de l’Yonne, en particulier pour ses multiples sabotages opérés sur la voie ferrée PLM et le canal de Bourgogne. Il est aussi le plus ancien maquis du département et est le seul à avoir survécu à l’hiver 1943- 1944, après sa formation dans le Tonnerrois en février 1943.
En 1979, Yves Le Pillouer, un jeune historien de l’Université de Dijon y a consacré son D.E.S (diplôme d’études supérieures) et en a étudié très précisément le recrutement, la vie quotidienne et les activités résistantes. Il s'est en particulier appuyé sur les témoignages écrits et oraux de plusieurs maquisards encore vivants à l’époque, comme celui d’Armand Simonnot, chef du
Vauban à l’été 1944, et celui d’Emile Proudhon, le légendaire « Père Robert », responsable du maquis et membre de l’état- major des FTP de l’Yonne.
Aurore Callewaert a participé à la publication de cette étude enrichie de documents illustrés et sera présente à la librairie pour nous parler de ce maquis légendaire.