Événements à la librairie - Archives

Ajouter à mon calendrier
Du au , L'Autre Monde

Miss Prickly est ;a première illustratrice de la célébrissime Mortelle Adèle. Elle a mis en images les scénarios de Mr Tan jusqu'au tome 7, puis est partie vers de nouveaux projets avec Laurent Dufreney. Ils en sont au tome 9 de "A Cheval !", série en cours, et ont fait publier les 2 tomes de "Cochons dingues". Leur point commun ? Des animaux très drôles voire légèrement barjots, et un vrai plaisir de lecture pour la jeunesse.

Notre série préférée est la plus récente : Animal Jack. Cette fois-ci Miss Prickly s'est associée à Kid Toussaint pour nous raconter les aventures de Jack, garçon capable de se métamorphoser en animal, dans ses folles aventures.

Miss Prickly sera parmi nous en deux temps :
- d'abord vendredi 13 janvier à 18h30 pour parler de son métier, de ses études, de ses bandes-dessinées et de plein d'autres choses.
- dès le lendemain samedi de 10h à 13h pour une grande séance de dédicace mais attention, les places sont limitées à 40 personnes. Seuls les détenteurs d'une carte dédicace numérotée auront accès à une dédicace. Les cartes sont à retirer en librairie, en main propre.


Ajouter à mon calendrier
Le , L'Autre Monde

Nous commençons le programme de rencontres avec notre lauréate de L'Autre Prix 2022.

Nous avons l'immense plaisir de recevoir Polina Panassenko pour son 1er roman "Tenir sa langue" : un véritable tourbillon de talent narratif et de recherche linguistique.
Nous avons récompensé un texte à la fois touchant, réjouissant, espiègle, combatif. Polina Panassenko nous a émus et fait rire à la fois, à travers une histoire à hauteur d'enfant bluffante de maîtrise.


Ajouter à mon calendrier
Le , L'Autre Monde

Monsieur Sénégal, est l'histoire d'Amadou Lou, ancien tireur sénégalais, qui se retrouve en pleine Franche-Comté au lendemain de la première guerre mondiale. Il y suit son major, médecin de son état, sans enthousiasme mais par fidélité. Monsieur Sénégal sera le roman de cet africain dans la France rurale. Loin d'être une caricature, ce roman est touchant dans son évocation de la campagne du début XXème siècle, de ses habitants loin d'être abrutis face à l'inconnu.Et pourtant.. Ils ont été largement soumis aux théories colonialistes.

À partir de 1986, fortement encouragé par Jean Anouilh, Antoine Rault se met à écrire des pièces de théâtre. Le succès de sa pièce Le Caïman (Grand prix de l’Académie française 2006) lui permet depuis de se consacrer entièrement à la littérature et au théâtre. En 2010, il signe son premier roman Je veux que tu m’aimes. Il reçoit de nombreux prix, dont le prix Maurice-Genevoix en 2017 pour La danse des vivants, ainsi que deux Molière en 2009 pour Le Diable rouge. Monsieur Sénégal est son septième roman.


Ajouter à mon calendrier
Le , L'Autre Monde

Bénédicte Vergez-Chaignon est historienne. Elle a travaillé de 1989 à 1999 avec Daniel Cordier pour sa suite biographique sur Jean Moulin. Sa vie de Pétain lui vaut le grand prix de la biographie politique et le prix de la biographie du Point. Récemment elle a participé au "Fantôme de Pétain" et vient de publier "Colette en guerre" et "Les Français dans la guerre, archives du quotidien, 1940-1945".

"Les français dans la guerre" présente, en couleurs, les cinq années de la seconde guerre grâce à des documents originaux et à des photographies inédites ou méconnues, qui restituent dans le moindre détail cette histoire, du traumatisme de la défaite à la victoire et au retour d’une vie normale.

Alors que Colette est plus que jamais au cœur de notre littérature, la seconde guerre mondiale restait dans sa vie empreinte d’un halo de mystère et de beaucoup de rumeurs. Bénédicte Vergez-Chaignon, passionnée par son œuvre, s’est emparée du sujet. Et son enquête nourrie d’archives en grande partie inédites nous entraîne dans le quotidien de la célébrité, dans les pas d’une Colette bien plus sensible à l’actualité qu’elle n’a jamais voulu l’avouer, bien plus fine politique qu’elle ne consentait à le reconnaître…

Durant cette rencontre nous passerons de la guerre de Colette à celle des français, et cela promet d'être sacrément passionnant.


Dans le cadre des Petites Fugues
Ajouter à mon calendrier
Le , Le Relai.s des Futurs

Manon Fargetton n’en finit pas de nous surprendre et de se réinventer. Après s’être fait connaître dans le genre de la fantasy et de la littérature jeunesse (Le Suivant sur la liste, L’Héritage des Rois-Passeurs) et avoir traité dans ses derniers romans de sujets plus réalistes et intimes (Quand vient la vague, À quoi rêvent les étoiles), elle se tourne aujourd’hui vers un public plus adulte en publiant aux Éditions Héloïse d’Ormesson une autofiction intitulée Tout ce que dit Manon est vrai.

Rencontre organisée dans le cadre des Petites Fugues.