• 10 février 2018

    Captivant et drôle

    Après s'être attaqué à la France et à Paris, Jean-Paul Nishi revient et décortique la vie de couple pour notre plus grand plaisir. Ayant épousé une journaliste française expatriée au Japon, c'est pour lui l'occasion de pointer du doigt toutes les petites (et grandes) différences culturelles entre nos deux pays... Faire publiquement l'éloge de son compagnon ? Courant en France, impensable au Japon !

    Il nous parle sans concession de leur couple, de leur vie de jeunes parents et de l'émerveillement... ou des inquiétudes que suscite chez lui son petit garçon. Comme toujours, Jean-Paul Nishi fait mouche. Ses observations sont pertinentes et l'autodérision dont il fait preuve est hilarante.

    En conclusion, une nouvelle série pleine d'humour. Les pages se tournent toutes seules, c'est frais à lire... et pourtant, l'auteur parle de sujets très sérieux. Il y a une véritable analyse de nos deux sociétés. À mettre entre toutes les mains !


  • Conseillé par (Libraire)
    15 mai 2017

    A nos amours

    Ayant suivi des études en France puis s'étant marié à une Française vivant au Japon, J.P. Nishi ausculte, avec humour et malice, les différences culturelles entre nos deux pays.
    C'est en nous racontant le quotidien d'un couple mixte qu'il décortique les travers et les habitudes étranges de nos deux cultures. Il moque aussi bien de notre habitude si particulière, si ritualisée et pourtant si peu explicable, de nous faire la bise : Karen , sa femme, a beau lui faire des schémas, cela reste obscur pour J.P. A contrario, il nous montre crument le machisme de la société japonaise. Comme on le devine avec ces deux exemples, J.P a souvent la dent plus dure avec son propre pays.
    Un album publié de lecture français donc facilement accessible au lecteur européen. Un album drôlatique mais aussi sensible et fort.