• Conseillé par
    31 janvier 2015

    Policier, Québec

    Je retourne toujours avec plaisir à Three Pines, même si cette petite bourgade compte un nombre record de meurtres.

    Cette fois-ci, ce sont Gabri et Olivier qui se trouvent au coeur de la toumente. Sans oublier la vieille maison des Hadley, toujours aussi mystérieuse.

    Mais l'enquête ne se déroule pas qu'à Three Pines. Ainsi, nous partons avec Armand Gamache en Colombie Britannique, sur les terres des Haïdas, les enfants de l'aigle et du corbeau.

    Nous découvrons également la communauté tchèque récemment émigrée.

    Cependant, l'enquête en elle-même ne m'a pas passionnée : trop délayée alors que le coupable est sous les yeux de tout le monde, je me suis légèrement ennuyée. Mais légèrement.

    J'aurais parfois aimée plus d'explications sur la provenance de certaines pièces d'antiquités.

    Mais toujours une question en fil-rouge sur une identité : le quatrième cheval est-il bien un cheval ?!

    Ceci dit, je retournerai avec plaisir dans ce village, pour le prochain meurtre.

    L'image que je retiendrai :

    Celle d'une partie de la Chambre d'Ambre retrouvé chez le mort.

    Quelques citations :

    "L'inspecteur-chef l'avait mis en garde : on ne voit pas ce qui tue, d'où le danger. Ce n'est ni un revolver, ni un couteau, ni un poing. C'est une émotion. Rance et putride. Attendant l'occasion de frapper." (p.23)

    "Cependant, Gamache savait ce qui se cachait derrière cette rage, derrière toute rage.

    La peur." (p.208)

    http://motamots.canalblog.com/archives/2015/01/27/31183824.html


  • Conseillé par
    26 avril 2014

    À Three Pines, petit village des Cantons de l’est du Québec, le meurtre n’est pas quelque chose de nouveau !
    Il n’empêche que la découverte du corps d’un inconnu dans le bistrot d’Olivier jette un froid parmi les habitants. Qui est cet homme ? Pourquoi a-t-il été assassiné et a-t-il atterri chez Olivier ? Celui-ci est-il ou non impliqué dans le crime ?
    Autant de questions que va devoir résoudre l’inspecteur-chef Armand Gamache, chef de la Sûreté du Québec, accompagné de sa fidèle équipe.

    C’est avec le quatrième récit d’une de leurs enquêtes que j’ai fait la connaissance de l’inspecteur Gamache et ses acolytes, à nouveau chargés d’élucider une affaire ayant pour théâtre le village québécois de Three Pines, mais cela ne m’a pas gênée car l’histoire est indépendante des précédentes.
    « Révélation brutale » est un polar de facture classique (Gamache a la cinquantaine et une petite moustache à la Hercule Poirot), au cours duquel des enquêteurs tâchent de trouver un coupable en fourrant bien évidemment leur nez dans les vies d’un peu tout le monde, à commencer par celle d’Olivier. Si le lecteur s’intéresse à la résolution de l’affaire (au point de s’avérer éventuellement un peu déçu, cela a été mon cas, par le dénouement … qui surprend parce qu’il n’y a pas la surprise attendue ! Mais on est sans doute plus proche du vraisemblable, j’en conviens et n’en dirai pas plus), il éprouve aussi un grand plaisir à déambuler dans Three Pines et à s’inviter chez certains de ses habitants.
    Il faut dire que les descriptions du village, à l’orée de l’automne, niché dans son écrin de verdure, nous donneraient envie d’acheter direct un billet d’avion en direction des terres québécoises, afin de goûter cette atmosphère de quiétude (OK, si on oublie le meurtre !) dans un paysage bucolique et hors du temps. Pourtant, la modernité est bien là, on l’appréciera au travers d’une ancienne demeure glauque relookée en auberge de luxe (avec spa) et aussi d’une magnifique maison toute en baies vitrées.
    Mais ces maisons ne représentent rien sans leurs habitants. Parmi eux, Olivier est celui qui retiendra le plus notre attention, lui qui jouit de l’indéfectible soutien de son partenaire, Gabri. Tous deux font partie des piliers d’une bourgade qui s’accommode sans difficulté d’une poétesse un peu folle, accompagnée de son canard qui la suit partout. En escortant l’inspecteur Gamache, le lecteur approchera toute une galerie de personnages, parmi lesquels un couple de deux autres artistes, une famille d’origine tchèque, pour ne citer qu’eux, liés ou non au crime mais dont les parcours (voire les difficultés de différents ordres), sont dignes d’intérêt.

    Même si je trouve le personnage de Gamache un peu trop sérieux et lisse, « Révélation brutale » a été un agréable moment de lecture, qui m’a fait voyager au Canada et aussi au pays des œuvres d’art, dont il est beaucoup question dans ce roman policier.