De si parfaites épouses

Lori Roy

Points

  • Conseillé par
    16 septembre 2017

    Une femme disparaît...

    Lori Roy revient illuminer l'été des amoureux du roman noir. Il y a deux ans, les éditions du Masque avaient fait le pari de sortir en plein mois d'août son " Bent road ", auréolé du prix du premier roman au palmarès 2012 des Edgar. L'histoire d'une famille de « petits Blancs » revenus vivre dans leur village du Kansas pour fuir les émeutes raciales de Detroit. La chronique tendre et amère d'une Amérique pauvre et invisible, mais rattrapée par la violence. Cette année encore, c'est en éclaireur de la rentrée littéraire que l'éditeur lance son deuxième livre, « De si parfaites épouses », inspiré par la même ville, où elle a vécu entre son Kansas natal et la Floride.

    Le décor est celui d'une banlieue de la classe moyenne blanche, à la fin des années 50. L'usine voisine dicte la carrière des maris comme celle des épouse, bornée à les soutenir, élever leurs enfants ou rêver d'en avoir.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par (Libraire)
    30 décembre 2016

    De si parfaites épouses

    Fin des années 50, Détroit connaît une crise importante : les grandes usines ferment peu à peu, celles qui subsistent cherchent de la main d’œuvre moins chère et se tournent vers les Noirs. Le milieu ouvrier blanc souffre : l'aristocratie ouvrière s'effondre discrètement mais sûrement. Si l'univers masculin vacille, les femmes tentent de ne pas voir : elles préparent des ventes de charité, passent leur temps à cuisiner dans des cuisines suréquipées, récurent les maisons et les jardins dans cet univers où les maisons sont si proches les unes des autres qu'aucune vie n'est strictement privée et où il faut faire montre de la plus belle réussite, alors même que le quartier se paupérise (c'est à dire que les Noirs s'installent eux aussi à proximité des usines).
    C'est dans ce contexte qu'intervient la disparition d’Élisabeth, une jeune femme attardée. Les hommes se mettent à sa recherche, les femmes assurent l'intendance : ainsi va la vie dans cette société aux rôles très définis, même en cas de crise. Mais mine de rien, les femmes aussi mènent l'enquête, tout comme elles vivent leur liberté : discrètement et sans revendication.
    Un polar qu'on ne lâche pas qui vous emmène dans les coulisses de la réussite à l'Américaine. Un livre joyeux en apparence mais véritablement noir au fond.