- EAN13
- 9782021144987
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/10/2013
- Collection
- L'Ordre philosophique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Seuil 30,50
Temps et recit III remet en scene les trois protagonistes de Temps et recit I
et II : l'historiographie, la theorie litteraire du recit de fiction et la
phenomenologie du temps. Mais le debat se deplace cette fois du travail de
configuration temporelle interne au recit, au pouvoir qu'a celui-ci de
refigurer, autrement dit d'eclairer et de transformer, l'experience
quotidienne du temps.
L'hypothese mise a l'epreuve par la premiere section de ce livre est que la
phenomenologie, en s'elargissant et s'approfondissant, de saint Augustin a
Heidegger, aboutit, en regard de la cosmologie, a une incontournable
Aporetique du temps.
La seconde section montre comment, a ces impasses de la pensee, la Poetique du
recit peut repondre, et qu'elle y parvient plus precisement avec les
ressources conjointes - entrecroisees - de l'histoire et de la fiction. Une
reponse qui ne saurait resoudre les paradoxes souleves par la speculation
philosophique, mais leur donne la replique d'une creation reglee, parente de
celle naguere exploree dans la Metaphore vive.
Un retour critique sur le chemin parcouru dans les trois volumes explore alors
les limites que rencontre la fonction narrative dans son ambition a se mesurer
aux apories que la phenomenologie du temps decouvre et suscite : que le temps
soit notre condition meme marque une butee devant laquelle toute analyse
s'interrompt.
*[5e]: Cinquième
et II : l'historiographie, la theorie litteraire du recit de fiction et la
phenomenologie du temps. Mais le debat se deplace cette fois du travail de
configuration temporelle interne au recit, au pouvoir qu'a celui-ci de
refigurer, autrement dit d'eclairer et de transformer, l'experience
quotidienne du temps.
L'hypothese mise a l'epreuve par la premiere section de ce livre est que la
phenomenologie, en s'elargissant et s'approfondissant, de saint Augustin a
Heidegger, aboutit, en regard de la cosmologie, a une incontournable
Aporetique du temps.
La seconde section montre comment, a ces impasses de la pensee, la Poetique du
recit peut repondre, et qu'elle y parvient plus precisement avec les
ressources conjointes - entrecroisees - de l'histoire et de la fiction. Une
reponse qui ne saurait resoudre les paradoxes souleves par la speculation
philosophique, mais leur donne la replique d'une creation reglee, parente de
celle naguere exploree dans la Metaphore vive.
Un retour critique sur le chemin parcouru dans les trois volumes explore alors
les limites que rencontre la fonction narrative dans son ambition a se mesurer
aux apories que la phenomenologie du temps decouvre et suscite : que le temps
soit notre condition meme marque une butee devant laquelle toute analyse
s'interrompt.
*[5e]: Cinquième
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