D'un ton guerrier en philosophie, Habermas, Derrida & Co
EAN13
9782072409110
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
NRF Essais
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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D'un ton guerrier en philosophie

Habermas, Derrida & Co

Gallimard

NRF Essais

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Autrefois, Kant s'était étonné dans un opuscule 'd'un ton grand seigneur
adopté naguère en philosophie'. En 1983, Jacques Derrida s'en était inspiré
pour publier D'un ton apocalyptique adopté naguère en philosophie. Nous étions
alors à l'aube d'une guerre de quinze ans qui déchira l'Europe philosophique à
la fin du siècle dernier. Il était question, à travers le brutal conflit qui
opposait Jürgen Habermas et Jacques Derrida, de déconstruction et de
reconstruction de la raison, de l'héritage de l'Aufklärung et même du destin
de la philosophie, sur une ligne de front dessinée entre l'époque de Hegel et
celle de Nietzsche, puis légèrement retouchée à celle de Husserl, Heidegger et
Adorno. Cela se passait entre Francfort et Paris, mais Derrida avait déjà été
engagé dans d'autres guerres dessinant une géographie plus complexe. À Paris
même, où Michel Foucault et Pierre Bourdieu l'avaient accusé d'être trop
conventionnel et pas assez politique, ce qui remet sérieusement en cause la
représentation d'une French theory censée être née au Quartier latin vers 1968
avant de s'exporter comme pensée tout uniment 'post-moderne'. Entre Paris et
la Californie, où John R. Searle l'avait attaqué pour mécompréhension de la
révolution dans la théorie du langage née à Oxford sous les auspices de John
Austin, ce qui éclaire différemment les relations entre philosophies dites
'analytique' et 'continentale'. En Amérique enfin, entre divers départements
de philosophie et de littérature, ce qui permet de découvrir, grâce à des
médiateurs comme Richard Rorty, une réception de son œuvre plus contrastée
qu'il n'y paraît. Les belligérants se sont cependant réconciliés au point de
devenir amis, en sorte que l'on peut méditer ces deux propos : 'Philosopher,
c'est aussi douter du sens de la philosophie' (Habermas) ; 'Un philosophe est
toujours quelqu'un pour qui la philosophie n'est pas donnée' (Derrida). À
l'aune de telles convictions convergentes, il était peut-être inutile de faire
un drame d'un désaccord. Mais c'est ainsi : une affaire exemplaire de guerre
et de paix en philosophie offre une occasion de revenir sur son histoire, ses
territoires et les manières de la pratiquer.
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